Solidarité, Budget participatif

Une maison pour que la parole se libère

INAUGURATION MAISON DE LA PAROLE FABREZAN
© Idriss Bigou-Gilles - Département de l'Aude

Lauréat du budget participatif lancé par le Département en 2020, le projet de l'association Paroles de femmes Aude a été présenté au public, ce week-end du 27 et 28 novembre, à Fabrezan. Une maison de la parole, lieu d'écoute, de soutien et d'orientation pour les victimes de violences sous toutes ses formes.

Publié le

"Mettre des mots sur les maux". Parce que la parole a parfois (souvent ?) du mal à se libérer, l'association Paroles de femmes Aude a lancé, en 2019, l'idée de création d'une maison où, sans tabou et dans la convivialité, les victimes de violences, sous toutes ses formes, pourraient se confier. Lauréat du budget participatif du Département en 2020, le projet, grâce notamment à la subvention de 30 000 € qu'il a reçue, a pu voir le jour. Ce week-end des 27 et 28 novembre, la Maison de la parole en terre d'Aude a ainsi présenté ses futures actions au public, avant une ouverture officielle au 15 janvier 2022.

Violences intrafamiliales, changements professionnels, vie de famille... sont autant de sujets que l'on pourra venir aborder. Jackie Montana, présidente de l'association l'a rappelé, lors du week-end inaugural, où les différents partenaires -  Département, Région, communauté de communes du Lézignanais, mairie de Fabrezan... - étaient présents, notamment Hervé Baro, premier vice-président du Département et conseiller départemental du canton, ainsi que Valérie Dumontet, vice-présidente déléguée à la démocratie, la jeunesse et les relations internationales. L'idée est de "libérer la parole, sans tabou et dans la convivialité, dans une philosophie de partage, écoute, bienveillance et entraide". La maison se veut ainsi être "un sas de décompression pour les femmes en souffrance", mais aussi possiblement un lieu d'accueil pour des hommes et des adolescents qui seraient eux aussi victimes de violences sous toutes ses formes. "Un lieu passerelle entre ces personnes et les institutions et associations habilitées à les prendre en charge", a détaillé Jackie Montana.

Ce "lieu d'écoute et de partage intergénérationnel ouvert à tous" fonctionnera grâce aux interventions bénévoles de certains membres de l'association qui exercent une profession en capacité d'écoute (psychologue, et.) et techniques de mieux-être (sophrologie, hypnose, refléxothérapie, etc.). Différentes actions seront également menées dans les murs de la Maison :

  • Conférences, soirées à thèmes, débats
  • Ateliers sociaux culturels et bien-être
  • Soirées spectacles
  • Point infos et accompagnement en fonction des demandes
  • Groupes de paroles
  • Pause douceur (autour d'un café et de gourmandises)

Avec une seule devise : "Bienveillance, écoute, partage".

Pour contacter l'association : paroledefemmes11@outlook.fr
Un numéro :  07 48 10 87 89