Solidarité, Manger audois

La main tendue des jardins partagés de l'Aiguebelle

JARDINS DE L'AIGUEBELLE A SAISSAC
© Pascal Rodriguez - Département de l'Aude

A Saissac, au coeur de la Montagne noire, une toute jeune association a redonné vie à des parcelles en friches en les transformant en potagers et vergers, avec pour objectif de distribuer les récoltes à des personnes dans le besoin. Une belle initiative soutenue par le Département et qui a fêté ses 1 an, le 27 novembre, en ouvrant ses jardins au public.

Publié le

Si les fruits et légumes ont disparu en cette période de l'année, les récoltes des jardins partagés de l'Aiguebelle ont fait plus d'un heureux, quand, au printemps et à l'été dernier, potager et verger vivaient leurs saisons prolifiques. Ainsi l'a voulu l'association à l'origine du projet : cultiver des friches sur la commune de Saissac, dans la Montagne noire, et offrir le fruit de son travail à des personnes dans le besoin. "Nous redonnons vie aux anciennes terrasses cultivées dans le but non seulement d’embellir le site mais aussi de tisser du lien social", a expliqué Mireille Laurier, présidente de l’association éponyme, au public venu fêter les 1 an des jardins, ce samedi 27 novembre.

Redonner au paysage son visage d'antan tout en offrant fruits et légumes aux personnes en difficulté

Durant un an, la quinzaine de bénévoles de l'association s'est attachée à redonner vie à ces parcelles mises à disposition par la commune de Saissac. S'appuyant sur les préconisations du Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement (CAUE) et de l'Architecte des bâtiments de France, les adhérents ont réussi, en créant deux jardins en terrasses, à redonner au paysage son visage d'antan. Les premières semences ont été plantées au printemps 2021, et les récoltes distribuées à des personnes isolées, âgées ou en difficulté financière, ainsi qu'à l'Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH) de Saissac.

L'initiative, qui a reçu le soutien de la mairie de Saissac, de la communauté de commune de la Montagne Noire et du Département, entend aujourd'hui s'inscrire dans le temps. Un appel aux bénévoles a été lancé et des contacts pris dans le but de développer des partenariats avec des associations caritatives, afin de faciliter la distribution des récoltes aux personnes en difficulté.

Symbole de cette volonté de prendre racine dans le paysage saissacois, des arbres ont aussi été plantés, durant la journée de samedi. Après s'être intéressés aux techniques de culture naturelle mises en pratique dans les jardins, les visiteurs ont pu rejoindre le site de plantation du verger communal. Un chantier participatif conduit par Solène, animatrice à l’association Atout Fruit de Chalabre, a permis de planter dans les règles de l’art, huit arbres fruitiers choisis pour leur capacité d’adaptation au terrain. Pommiers, noisetiers, cerisier, pruniers et néfliers vont passer l’hiver sous leur couverture de paille, le temps de prendre racine en Montagne noire. Dans l'espoir que, d'ici quelques temps, leurs fruits viennent remplir les paniers qui seront distribués !

Contact : les Jardins partagés de l’Aiguebelle - jardinsaiguebelle@gmail.com - 06 15 65 13 77