Manger audois, Agriculture durable, Circuits de proximité

Un programme alimentaire territorial pour l'Aude

Panier de fruits et légumes frais
© GettyImages

Le Département, accompagné de nombreux partenaires locaux, s'est engagé dans la rédaction d'un programme alimentaire territorial. Objectif : faciliter et démocratiser l'accès à une alimentation locale et de qualité pour tous, avec le développement des circuits de production et de distribution notamment. Lauréat de l'appel à projet national, le PAT de l'Aude vient d'obtenir une subvention de 100 000 €.

Publié le

"Cette reconnaissance est une consécration." La présidente du conseil départemental de l'Aude n'a pas caché sa satisfaction, au nom de tous les partenaires engagés, au moment d'annoncer publiquement, ce lundi 25 mai, que le programme alimentaire territorial de l'Aude avait été retenu par l'appel à projets national. Évènement d'autant plus rare que ce sont généralement des PAT à l'échelle d'une intercommunalité, et non d'un département, qui sont retenus. Le projet audois a été distingué pour le volet A - aide en fonctionnement du programme national de l'alimentation (PNA).

Cette distinction va se traduire par l'octroi d'une subvention de 100 000 € afin de permettre l'embauche d'un ou d'une chargée de mission dédiée au projet. "Un projet fédérateur qui permet l'accès à une alimentation locale et de qualité pour tous, et qui garantit par conséquent le maintien et l'installation de producteurs pouvant vivre de leur travail."

Comment va donc s'articuler le programme alimentaire territorial de l'Aude ?

Élaboré depuis 2019 en collaboration avec la Chambre d’agriculture, le Biocivam et la Société coopérative d'intérêt collectif Maison paysanne, le programme alimentaire territorial de l'Aude entend rapprocher les producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités territoriales et les consommateurs, tout en aidant au développement de l'agriculture respectueuse de l'environnement. Pour cela, le Département va renforcer son engagement et ses exigences en matière : 

  • d’approvisionnement local dans les cantines scolaires notamment celles des collèges mais pas que ! Et ce, en incitant notamment les communes  à "remunicipaliser" les cantines ou à exiger de leurs prestataires privés le recours aux circuits locaux 
  • de structuration des filières "de la production à l’assiette", en envisageant des lieux de stockage dédiés, répartis sur tout le territoire. Une plateforme relais est également à l'étude, afin de permettre une logistique spécifique pour l’acheminement et les livraisons
  • de diversification de l’offre alimentaire en intégrant les spécificités territoriales comme des atouts supplémentaires à une gamme de produits variés (tels que légumineuses sur des terres arides ; viandes avec une filière locale ; viandes des Pyrénées audoises...)

Ici, on veut le meilleur de l'Aude dans les assiettes."

La rédaction des fiches actions, volet B du PAT de l'Aude

Après une phase de diagnostic et de préconisations (volet A), la deuxième étape du programme alimentaire territorial de l'Aude consistera en la rédaction de fiches actions, à l'automne 2021. Avec, là encore, la recherche de financements. "Tout le travail porté par le Département et ses partenaires dans cette démarche collective est vertueux car tourné vers l'excellence, s'est félicité la présidente. Et de conclure : Ici, on veut le meilleur de l'Aude dans les assiettes."

 

La carte à jouer de l'Aude en matière d'alimentation
- 5e département en superficie Bio
- 7e département en nombre de producteurs
- Diversité des types de producteurs (cultures, élevage, maraîchage...)
- Engagé dans la non utilisation des pesticides et herbicides. Labellisé Terre saine à l'échelle du département et pour 124 communes
- 10 aires multimodales et 2 en projet
- Marque territoriale de qualité Pays cathare
- Membre actif du réseau Agrilocal