Solidarité, Aménagement du territoire, Autonomie, Accessibilité des services

Un contrat entre Département et intercommunalité Piège-Lauragais-Malepère pour développer les solidarités

Signature contrat solidaire entre département de l'Aude et le Département de l'Aude et la communauté de communes Piège-Lauragais-Malepère
© Stéphanie Limongy - Département de l'Aude

Le contrat pluriannuel des solidarités signé, ce lundi, entre le Département et la communauté de communes Piège-Lauragais-Malepère va permettre de développer des actions au plus près des problématiques du territoire. Avec pour objectif de favoriser les solidarités, l'autonomie, l'accès aux soins, l'insertion et le logement pour les habitants, il représente une des traductions concrètes du schéma départemental des solidarités 2021-2025.

Publié le

Adopté le 18 décembre dernier, le schéma départemental des solidarités 2021-2025 a vu l'une de ses premières applications concrètes sur un territoire donné avec la signature, lundi, entre le Département et la communauté de communes Piège-Lauragais-Malepère, d'un contrat pluriannuel des solidarités.

Cette démarche va ainsi permettre aux deux parties d'être au plus près des problématiques locales et d'être réactives face aux évènements imprévus. En prenant en compte les atouts et faiblesses du territoire Piège-Lauragais-Malepère, le contrat aidera à :

  • accompagner les dynamiques territoriales
  • adapter les politiques sociales départementales aux enjeux et spécificités locales
  • valoriser l’action départementale ainsi que celle des territoires
  • favoriser l’émergence de projets innovants

une vraie boîte à outils permettant à chaque territoire d'aller plus loin et plus fort.

Les actions seront menées en matière de politique de santé, d'accompagnement personnalisé des personnes âgées, d'un travail autour de la politique d'insertion des jeunes. "Ce conventionnement permet d'ouvrir et d'offrir une vraie boîte à outils permettant à chaque territoire d'aller plus loin et plus fort, a commenté la présidente, et de rendre aussi plus visible l'action du Département à ses côtés."

Différents projets déjà inscrits à l'agenda

En partenariat avec l'intercommunalité donc, les communes, les établissements publics de coopération intercommunale et les associations du territoire Piège-Lauragais-Malepère, différents projets seront travaillés. Parmi lesquels :

  • Travailler "l'aller vers" en direction de la jeunesse. Le projet vise à proposer un service d’information et d’animation aux jeunes de l’ensemble du territoire, ainsi qu'un service de proximité aux habitants qui rencontrent des problèmes de mobilité. Il s'agira également de déployer les différents services sociaux de la collectivité sur l’ensemble du territoire et de disposer d’un espace de travail de proximité ouvert aux services du Département et aux partenaires sociaux et culturels. Pour ce faire, cette année verra l’acquisition d’un véhicule et la mise en place de l’action jeunesse. Cette action sera déployée en 2022 avec une extension des accueils aux autres publics et actions. 
  • Répondre aux besoins d’insertion des publics éloignés de l’emploi. Renforcer la communication en direction des publics et des partenaires, travailler sur la mixité des chantiers (qualification des salariés en insertion et mixité de genre) et mettre en place des actions en amont des chantiers pour permettre l’accessibilité au plus grand nombre (mises en situation de travail, suivi renforcé autour des freins à l’employabilité) sont des axes forts de cette action. 
  • Faire évoluer le "salon senior" en "salon de la famille" dès 2022. Ainsi, une présentation de l’ensemble de l’action sociale et culturelle portée par la communauté de communes pourra être effectuée. Cela permettra à l’ensemble des partenaires un temps de rencontre global et transversal. 
  • Développer le réseau des acteurs sociaux locaux. Et ce, afin de favoriser l’accès aux services publics et de renforcer la coordination et les échanges entre les acteurs. Cela devrait notamment aider à définir les rôles et missions de chacun et les modalités d’intervention ainsi qu'à organiser des temps d’information et de rencontre thématiques entre acteurs.
  • Développer l’accès aux soins et à la santé. En lien avec le schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public, l’accès aux soins est une problématique à laquelle se heurtent nombre de territoires audois. La communauté de communes Piège-Lauragais-Malepère impulse des démarches visant à favoriser l’accès aux soins pour tous, en cohérence avec la politique départementale. Les enjeux essentiels de cette action sont de créer les conditions d’un meilleur accès aux soins et de développer l’attractivité du territoire pour les professionnels. 
  • Déployer les dispositifs de télésanté. Depuis plusieurs années, le Département a mis en place des dispositifs afin d’améliorer l’accès aux soins pour les Audois, notamment au travers du soutien à l’investissement des maisons de santé pluridisciplinaires depuis 2011, les consultations itinérantes de protection maternelle et infantile (PMI) ainsi que le soutien aux internes par le biais des aides au logement et au transport depuis 2012. Le Département souhaite poursuivre fortement son engagement au travers d’une politique ambitieuse dans le renforcement des actions, le développement des partenariats et dans l’innovation. Ainsi, il sera permis aux Audoises et aux Audois d’accéder à des compétences médicales via la télésanté. Seront notamment actées l’installation une cabine de télémédecine et l’acquisition de deux chariots de téléconsultation assistées.