Le schéma départemental des solidarités, feuille de route pour 2021-2025

Avec la rédaction de ce document, le Département de l'Aude s'engage sur des actions concrètes en matière d'autonomie, logement, insertion, et enfance-famille pour la période 2021-2025.

Feuille de route de la collectivité en matière de solidarité pour la période 2021-2025, le schéma départemental des solidarités a été voté le 18 décembre 2020 par le conseil départemental de l'Aude.

Riche de 323 pages, ce plan, qui porte l’intention politique et sociale de la collectivité se décline en trois volets : transversalité - territoire - thématiques.
Le troisième point s'articule autour de quatre thèmes principaux, eux-mêmes déclinés en 14 axes stratégiques et 90 actions concrètes :

  • L'autonomie
  • Le logement
  • L'insertion
  • L'enfance-famille

De nombreux acteurs sont ainsi partie prenante de ce schéma, au premier rang desquels on retrouve le rôle prépondérant de la Protection maternelle et infantile et de l’Aide sociale à l’enfance, avec l’accompagnement de la parentalité et la volonté de multiplier les partenariats entre les services sanitaires et médico-sociaux. Pour ce faire, le schéma a été pensé pour prendre en compte les besoins des territoires comme point de départ des actions qui seront menées.

L'autonomie, quant à elle, est abordée notamment par le biais de la prévention, avec un accent particulier mis sur la volonté du Département de répondre à la problématique de la précarité chez les seniors. Cela passe notamment par la valorisation des métiers du grand âge et la pleine intégration des proches aidants dans l’élaboration des actions à mener. 

Le logement y est donc tout naturellement abordé de manière transversale, tout comme l'est l'insertion. Ainsi, l'humain est placé au coeur de la réflexion engagée, à la fois au regard des publics concernés mais aussi dans la manière de travailler des services et des partenaires sociaux. Avec une seule et même ambition : apporter des réponses concrètes aux difficultés quotidiennes des Audois·es les plus fragiles, notamment les plus jeunes, les seniors ou les familles en situation de précarité.

Dans cette optique, l’observatoire social du département de l’Aude, récemment créé, apportera des données précises et concrètes, indispensables pour évaluer et assurer un suivi régulier dans le temps de ce schéma départemental des solidarités. Ses études menées permettront de mieux connaître les populations. Et ainsi, de mieux les aider.

Télécharger le schéma départemental des solidarités

Feuilleter le document