Un marché des créateurs comme levier d'insertion

Le Département de l’Aude affirme une nouvelle fois son engagement en faveur de la création locale et de l’accompagnement des talents du territoire en organisant un Marché des créateurs, le samedi 29 novembre de 9h30 à 18h, à l’Hôtel du Département de Carcassonne.

Publié le

Valoriser les talents audois et favoriser leur insertion professionnelle

Ils sont allocataires du Revenu de solidarité active (RSA), mais avant tout créateurs, artistes, artisans. Dans le cadre de leur accompagnement social et professionnel, le service insertion du Département souhaite mettre en lumière la diversité artistique, la richesse des savoir-faire et de la créativité dans l’Aude. Et à travers ce marché, à valoriser leurs parcours et leurs réussites, ainsi qu’à renforcer la visibilité de la création artistique audoise.

L’art comme vecteur d’émancipation et d’insertion

Ainsi, après des premières éditions à Castelnaudary, un marché des créateurs se tiendra ce samedi 29 novembre à l'hôtel du Département de Carcassonne. Pus d'une trentaine d'exposants sont attendus pour cette journée ouverte au public.

L’événement s’inscrit dans la continuité du Programme départemental d'insertion piloté par le Département et financé par le Fonds social européen (FSE), qui entend favoriser l’accès à la création d’activité pour les allocataires du RSA. Le dispositif s'appuie par ailleurs sur un partenariat étroit avec des structures engagées telles que la BGE Ouest Audois, l’Envol Artistique et le Cemafor.

Changer les regards, créer des passerelles

Le marché représente ainsi un espace d’insertion, de valorisation et de partage, permettant à des artistes en devenir de rencontrer le public, de tester leur activité, et de franchir une nouvelle étape de leur parcours professionnel. Il constitue aussi une occasion essentielle de changer les représentations souvent associées aux bénéficiaires du RSA et démontre en cela que l’insertion peut rimer avec créativité, ambition et réussite.

"Ce moment d’échange ne doit pas être minimisé dans sa dimension sociale. C’est un événement qui allie insertion, expression artistique et partage, et qui illustre avec force la capacité des allocataires du RSA à innover, créer et entreprendre", rappelle la vice-présidente en charge de l'insertion sociale et professionnelle, Muriel Cherrier.

  • Comment se rendre au marché des créateurs ? Evénement gratuit et ouvert à tous, accessible via la ligne de bus 8 (arrêt Hôtel du Département). Département de l'Aude, allée Raymond-Courrière à Carcassonne.