La Maison des adolescents, lieu d'écoute et de prise en charge des jeunes et de leurs familles
Après seulement 4 ans d'existence, l'antenne narbonnaise de la Maison des adolescents se sentait déjà à l'étroit dans ses locaux du quai Vallière. Pour lui permettre de grandir et continuer à répondre aux besoins croissants, eux aussi, des jeunes audoises et audois, la structure, pilotée par l'Agence régionale de santé et gérée par l'association PEP 11, vient de déménager quai de Lorraine.
En gagnant des mètres carrés, l'équipe de professionnels bénéficie désormais d'un plateau technique qui va lui permettre de proposer des ateliers et d'organiser des réunions dans un espace plus adapté aux besoins du territoire. Créée en 2021 sur Narbonne, la Maison des adolescents constitue en effet, tout comme celle de Carcassonne, une offre de service public capable d’accueillir, écouter, informer, évaluer et prendre en charge les adolescents sur le volet éducatif, social, médical et psychologique. Elle se veut être un lieu ressource pour les jeunes, âgés de 11 à 21 ans, ainsi que pour leurs familles et les professionnels qui les accompagnent. L'accueil y est inconditionnel, anonyme, confidentiel et gratuit.
Cette maison est à la fois un refuge, un abri, une main tendue, un relais, un tremplin, un espace de répit, une lanterne, un pont au-dessus des eaux troublées.
"Notre volonté collective, avec cette maison, est qu'ils puissent rester eux-mêmes sans se sentir seuls. Cette maison est à la fois un refuge, un abri, une main tendue, un relais, un tremplin, un espace de répit, une lanterne, un pont au-dessus des eaux troublées, a imagé la présidente du Département, Hélène Sandragné. Cette maison sera ce que les jeunes auront décidé qu’elle doit être, en fonction de leurs besoins."
La Maison des adolescents a vocation à prévenir et à prendre en compte les difficultés que peuvent rencontrer certains adolescents et leur famille; et ce, dans le cadre d’un accompagnement global. Elle réunit ainsi des dispositifs sanitaires, sociaux éducatifs et juridiques dont les jeunes peuvent avoir besoin pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent.
Les missions des Maisons des Adolescents s’articulent autour de :
- L’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation
- L’évaluation des situations
- La prise en charge médicale et psychologique
- L’accompagnement éducatif, social et juridique.
Mal-être, conflits familiaux, violences... en augmentation
Face aux problèmes qu'ils rencontrent (conflits familiaux, mal-être…), les jeunes peuvent y trouver une écoute, un soutien, des informations, être accompagnés ou orientés en fonction de leur demande. Et leurs besoins sont croissants. A Narbonne, la Maison des adolescents a enregistré 30% d'entretiens individuels en plus entre 2023 et 2024, soit plus de 1600 jeunes accueillis. Les questions de mal-être et d'angoisse occupent la première place des sujets abordés, suivi des conflits familiaux et problématiques de parentalité, des violences (68% scolaires et 32% intrafamiliales, et du décrochage scolaire.
Les parents d’adolescents peuvent également y être écoutés, trouver réponse à leur besoin d’information et d’accompagnement (individuels ou collectifs). Ils restent les partenaires privilégiés pour tout ce qui concerne la santé de leurs enfants.
Enfin, les professionnels qui souhaitent obtenir un avis ou des conseils sur l’orientation peuvent également solliciter l'une des Maisons des adolescents.
La Maison des adolescents est le fruit d'un projet collectif : l'Agence régionale de santé pilote le dispositif, en partenariat avec les services de l’Education nationale, les services de la préfecture, et les plus de 250 partenaires (institutionnels, associations). Elle travaille ainsi en étroite collaboration avec et les services du Département, qu'il s'agisse des Maisons départementales des solidarités ou des centres de santé sexuelle. Chaque année, le conseil départemental lui octroie un financement de 70 000 €.
Où trouver une Maison des adolescents dans l'Aude ?
- Carcassonne. 10 rue Alfred-de-Musset. 04 68 78 01 23
- Narbonne. 1 quai de Lorraine. 04 68 78 01 23
- L’ado bus (projet lauréat du budget participatif 2022 du Département) assure 2 permanences par semaine, devant les collèges et lycées (13 établissements concernés). Il réalise aussi des interventions collectives, pendant les vacances scolaires, en lien avec les structures d’accueil des adolescents (centre de loisirs, centres sociaux, accueil ados…)