Prévention

Violences intrafamiliales toutes les aides et contacts réunis dans une rubrique

En marge de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre, une nouvelle rubrique recensant tous les contacts et solutions d’urgence en cas de violences intrafamiliales a été mise en ligne cette semaine sur le site internet du Département de l'Aude. Une mission que la collectivité a à cœur de défendre, de la prévention jusqu’à la prise en charge, en collaboration avec tous les acteurs et professionnels du territoire.

Publié le

Parce que les violences ne sont pas une fatalité

"94 000 femmes sont victimes de violences ou de tentatives de viol chaque année en France. Face à ces chiffres insupportables, l’action publique ne peut se contenter de déplorer. Elle doit prévenir, sensibiliser, éduquer, protéger et accompagner", a affirmé la présidente du conseil départemental de l’Aude, Hélène Sandragné, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre. Pour faciliter l’accès aux dispositifs d’urgence et d’accompagnement en cas de violences conjugales et / ou intrafamiliales, un nouvel espace en ligne réunit désormais l’ensemble des contacts et ressources utiles, sur le site internet du Département de l’Aude : Lutte contre les violences intrafamiliales, un réseau à votre écoute.

Le Département, collectivité pilote dans la lutte contre les violences

Car les violences intrafamiliales ne sont pas une fatalité, un réseau départemental d’acteurs audois est à votre écoute et peut vous aider. Le Département pilote depuis 2016 ce réseau aux côtés des services de l’État et de la CAF. Une mission qui comprend la sensibilisation et la formation au repérage et au recueil de la parole ainsi que la prévention et la lutte contre les stéréotypes, à travers notamment les consultations de la Protection maternelle et infantile et des Centres de santé sexuelle.

Cet engagement passe aussi par un accompagnement des victimes et des auteurs à travers le financement du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) et de l’Union départementale des associations familiales de l’Aude (UDAF). Sans oublier l’accès facilité à des logements pour les victimes via des conventions avec les bailleurs sociaux.

À qui s’adresser ? Comment réagir ? Une rubrique pour centraliser les infos, selon la personne concernée

Cette nouvelle rubrique  est organisée en différentes rubriques selon la personne concernée : adulte victime, enfant victime ou témoin, témoin, professionnel ou bénévole, et auteur. Ainsi y sont recensés, pour chaque cas, les structures, professionnels et associations d’aide présentes sur le territoire, en matière de prévention, de signalement, d’accompagnement, d’aide et de prise en charge.

Parmi les outils mis à disposition, cet espace propose le violentomètre, une échelle permettant de mesurer le niveau de violence, mais aussi un schéma pour définir et expliquer la violence à la maison et ses conséquences sur les enfants. Le site offre également des conseils adressés aux personnes de confiance pour accueillir la parole de la victime et l’orienter, avec un livret d’appui dédié.

  • Un "safety button", ou bouton de sortie, est situé sur chaque page afin de pouvoir fermer cette dernière et sortir du site en 1 clic.
  • La rubrique est accessible depuis la page d'accueil d'aude.fr, grâce à un bouton situé sous le moteur de recherche.

Cette démarche, cofinancée par l’Union européenne, témoigne de l’engagement continu du Département de l’Aude en faveur de cette cause, avec ses services sociaux mobilisés sur tout le territoire. Car la lutte contre les violences intrafamiliales est bien l’affaire de tous.


Si vous êtes en danger, appelez le 39 19, le 17 ou le 112.