Favoriser l'insertion et gérer le revenu de solidarité active (RSA)

Le Département de l’Aude, pilote de la politique d’insertion et du revenu de solidarité active (RSA), oeuvre pour que chacun.e puisse trouver ou retrouver une insertion sociale et professionnelle adaptée à sa situation.

A tous les âges de la vie, chacun peut se retrouver confronté à des difficultés sociales ou professionnelles et avoir besoins d’aide et d’accompagnement.

Le revenu de solidarité active (RSA) vise à assurer à ses bénéficiaires des moyens convenables d'existence, à lutter contre la pauvreté et à favoriser l’insertion sociale et professionnelle.
Le RSA est une des compétences majeures du département de l’Aude, articulée autour de deux domaines:

  • L’attribution de l’allocation
  • L’organisation du parcours d'insertion des personnes bénéficiaires du Rsa

Le département consacre en 2018 xx millions d’€ au financement de l’allocation de RSA. XX milions d’€  sont également budgétisés pour le développement  d’actions d’insertion qui permettent à chacun d'être pleinement intégré à la société et d'y trouver sa place, dans un parcours progressif visant l'accès ou le retour à l’emploi :

  • Se mobiliser,  identifier et valoriser ses compétences
  • Lever les obstacles à l’emploi
  • Se préparer à l’emploi
  • Accéder à une activité professionnelle

Ces orientations stratégiques tiennent compte des compétences et priorités de l’ensemble des acteurs publics intervenant dans le domaine de l’insertion, de la santé, du logement, de la formation, de l’insertion professionnelle et du développement  économique.

L’Europe est également un partenaire important pour le financement de la politique d’insertion  dans l’Aude. Le Département assure la gestion d’une subvention globale FSE inclusion  élargie au service des projets soutenus par l’ensemble des acteurs en charge de politiques d’insertion. Le FSE inclusion peut être mobilisé pour renforcer les actions existantes, afin d’augmenter le nombre de bénéficiaires et en permettre l’accès à un plus large public (demandeurs d’emploi de longue durée, jeunes en difficulté notamment). Le FSE inclusion permet aussi d’optimiser  la coordination des acteurs et de mieux articuler leurs interventions afin d’améliorer la réponse aux besoins d’insertion des audois en difficulté.

Le schéma unique des solidarités

Le département a adopté un schéma unique des solidarités, qui détaille sur 5 ans  les actions du département dans les domaines de la protection de l’enfance, la petite enfance, les personnes âgées, les personnes handicapées et l'insertion.