Solidarité

Tous engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Le violentomètre, outil de prévention dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Le violentomètre, outil de prévention dans la lutte contre les violences faites aux femmes. © Stéphanie Limongy - Département de l'Aude

Acteur de la lutte contre la violence faites aux femmes par le biais de ses travailleurs sociaux notamment, le Département se mobilise à l'occasion de la Journée internationale du vendredi 25 novembre.

Publié le

Alors que le 25 novembre marque la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Département marque, depuis le début de la semaine, son engagement dans ce combat.

Le violentomètre, outil de prévention utilisé par les travailleurs sociaux

Dès mardi, à l'Hôtel du Département, la collectivité a co-organisé, avec la Caisse d'allocations familiales de l'Aude et la préfecture, un forum consacré à ce fléau. De nombreux acteurs du territoire concernés par cette problématique étaient présents pour échanger avec les visiteurs, dont Muriel Cherrier et Valérie Dumontet, vice-présidentes du conseil départemental. Dans chaque lieu d’accueil, d’information, de rencontre avec le public, les agents du Département peuvent être confronté à une situation de violence, un témoignage, la venue d’une personne en détresse. Sans être "spécialiste", il peut être parfois difficile de répondre, d’orienter, d’accompagner. Des outils peuvent les y aider. Le violentomètre notamment, sorte "d'échelle" de graduation des violences qui peuvent être exercées, est régulièrement utilisé par les travailleurs sociaux pour aider à déceler les victimes ou à faire prendre conscience à ces dernières de leur situation.

Séance de cinéma avec les Soroptimists

D'autres initiatives sont menées dans l'Aude, soutenues par le Département. L'action du club Soroptimist de Carcassonne notamment, qui au-delà d'inciter les acteurs publics à "oranger le monde" du 25 novembre au 10 décembre, propose une séance de cinéma caritative, ce mardi 29 novembre, dont les recettes seront reversées à des associations oeuvrant pour les victimes. La projection sera suivie d'un échange avec des avocates spécialisées dans la défense des femmes victimes de violences.

A cet égard, ce vendredi 25 novemnre, alors que des affiches de sensibilisation ont été apposées dans le hall d'accueil, la présidente Hélène Sandragné a reçu les représentantes du club services, fortement engagé dans ce combat, pour leur rappeler le soutien de la collectivité dans toute action concourant à éradiquer ce fléau.

3919, un numéro vert pour les femmes victimes de violences

Vous êtes témoin ou victime de violence ? Appelez le 3919. Cette plateforme d'écoute et d'orientation est disponible 24h/24, 7 jours/7.
Plus d'infos sur le site dédié