La Cellule de recueil des informations préoccupantes du Département (Crip 11)

La Cellule de recueil des informations préoccupantes du Département (Crip 11) est chargée de recueillir et d’évaluer toute information préoccupante relative à un mineur en danger ou en risque de l’être, en lien avec le numéro vert 119.

Qu’est ce qu’une information préoccupante ?

Violences familiales, détresse psychologique ou sociale, troubles du comportement, carences alimentaires ou d’hygiène, retard de croissance, absence de socialisation… De nombreux signes peuvent alerter sur la situation d’un enfant en danger.
Selon la loi 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance (article L226-2-2 et L226-3 du CASF) renforcée par la loi du 14 mars 2016,« une information préoccupante est une information transmise à la cellule départementale pour alerter le président du conseil départemental sur la situation d’un mineur, bénéficiant ou non d’un accompagnement, pouvant laisser craindre que sa santé, sa sécurité ou sa moralité sont en danger ou en risque de l’être ou que les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises ou en risque de l’être. »

Quelles sont les principales missions de la Crip 11 ?

  • Traiter toutes les informations qui lui sont adressées.
  • Effectuer une première analyse de la situation afin de déterminer le degré de danger et si elle exige un signalement sans délai au Procureur de la République ou si elle doit faire l’objet d’une évaluation approfondie avec la famille.
  • Analyser les éléments disponibles sur la situation du mineur auprès des familles et des professionnels susceptibles d’en avoir connaissance : centres médico-sociaux, Aide sociale à l’enfance, service social de l’éducation nationale, service social hospitalier, etc.
  • Qualifier ou non l’information de préoccupante.
  • Faire évaluer la situation de l’enfant.
  • Décider de la suite à donner : sans suite ; accompagnement de l’unité prévention des centres médico-sociaux ; mesure administrative ; mesure judiciaire ; orientation vers associations...

La Crip 11 propose également conseils et ressources aux professionnels du champ de la protection de l’enfance.

Nous contacter

Un numéro vert national, le 119, est également disponible 24h/24 pour faire le lien avec la Crip.