Solidarité

Le schéma départemental des solidarités adopté à l’unanimité

"Ce schéma départemental des solidarités, j'en suis très fière", a expliqué Hélène Sandragné, la présidente du conseil départemental de l'Aude. © Département de l'Aude

Voté lors de la session du conseil départemental le 18 décembre, il constitue la feuille de route du département de l’Aude en matière de solidarité pour la période 2021-2025. 

Publié le

C’est le fruit d’un travail colossal. Le schéma départemental des solidarités a été voté à  l’unanimité  ce vendredi 18 décembre par le conseil départemental de l’Aude lors de la dernière session de l’année 2020. Ce schéma constitue la feuille de route de la collectivité en matière de solidarité et porte l’intention politique et sociale du département de l’Aude pour la période 2021-2025. 

L’autonomie, le logement, l’insertion et l’enfance-famille sont les quatre thèmes majeurs de ce plan qui détaille également 14 axes stratégiques et 90 actions concrètes. Durant sa présentation, Catherine Bossis, vice-présidente du conseil départemental en charge de l’inclusion, a insisté sur l’importance du rôle de la Protection maternelle et infantile et de l’Aide sociale à l’enfance, avec l’accompagnement de la parentalité et la volonté de multiplier les partenariats entre les services sanitaires et médico-sociaux. "Ce schéma a été pensé pour être opérationnel et connecté avec tous les acteurs de la solidarité de notre département, d’où la nécessité de prendre les besoins des territoires comme point de départ de nos actions", a-t-elle indiqué. 

"Il faut prévenir plutôt que guérir", a abondé Chloé Danillon, vice-présidente du conseil départemental en charge de l’autonomie, en insistant sur la volonté du Département de répondre à la problématique de la précarité chez les seniors. "Cela passe par la valorisation des métiers du grand âge et la pleine intégration des proches aidants dans l’élaboration de ce schéma", a-t-elle précisé.  

Le coeur de notre action est dans ces pages. 

De son côté, Valérie Dumontet, vice-présidente du conseil départemental en charge de la jeunesse et de la démocratie a loué la méthode qui a présidé à l’élaboration de ce schéma, basée sur le décloisonnement et la transversalité des échanges entre les services et les acteurs sociaux. "Ces nouvelles pratiques illustrent la transition démocratique en cours dans notre collectivité et révèlent la volonté du Département de l’Aude d’aborder la problématique de la solidarité avant tout sous l’angle humain." Avec cette ambition : apporter des réponses concrètes aux difficultés quotidiennes des Audoises et des Audois les plus fragiles, notamment les plus jeunes, les seniors ou les familles en situation de précarité.

Dans cette optique, l’observatoire social du département de l’Aude, récemment créé, apportera des données précises et concrètes, indispensables pour évaluer et assurer un suivi régulier dans le temps de ce schéma départemental des solidarités. "Pour agir juste, il faut bien connaître nos populations", a souligné Hélène Sandragné, la présidente du conseil départemental de l’Aude. Avant de conclure : "Ce schéma départemental des solidarités, J’en suis fière. Il porte nos ambitions en matière de solidarité. Nous avons la responsabilité de le faire vivre. Le cœur de notre action est dans ces pages"