Solidarité

Des aides d'urgence pour les commerçants et artisans audois

Durement impactés par le deuxième confinement car jugés "non essentiels" par décret gouvernemental, de nombreux artisans et commerçants se retrouvent aujourd'hui dans une situation financière difficile, voire critique. Le Département de l'Aude leur vient en aide.

Publié le

Restaurateurs, propriétaires de bars, coiffeurs, gérants de magasins de prêt à porter et de jouets, fleuristes, bijoutiers... la liste des commerçants et artisans contraints de fermer leur boutique ou leur établissement, lors du deuxième confinement, car jugés "non essentiels", est longue. Et les répercussions financières, pour beaucoup d'entre eux, dramatiques. Dans ce contexte, le Département de l'Aude a choisi de débloquer des aides financières d'urgence à l'attention de tous ces corps de métiers durement impactés par la crise liée à la Covid-19.

Télécharger de dossier de demande d'aide en ligne

Afin de verser au plus vite ces aides, l'instruction des demandes a été simplifiée et centralisée. Le dossier peut ainsi être téléchargé en ligne et renvoyé par voie postale ou par mail. Les chambres consulaires sont également chargées d'orienter les demandeurs et de transférer les dossiers qui peuvent leur être envoyés.

Toute demande sera instruite dès lors que l'état d'urgence sanitaire sera en place, sur le territoire français. Il est actuellement fixé au 16 février.