Education, Jeunesse

Le documentaire sur les fouilles archéologiques de Victor-Hugo primé !

Le projet archéologique et pédagogique de mise au jour des vestiges du Capitole au sein du collège Victor-Hugo de Narbonne avait fait l'objet d'un documentaire. "Fouilles au collège" vient d'être récompensé du prix de la section éducative au festival du film archéologique d'Irun, au Pays basque espagnol.

Publié le

Le projet était unique en France. Faire participer près de 200 élèves de la classe option archéologie du collège Victor-Hugo à un programme de fouilles au sein-même de leur établissement... construit sur les vestiges du Capitole de Narbo Martius. Le projet, unique en France, valait bien un documentaire !

Le film sera projeté à l'attention du public du futur musée Narbo Via

Durant la première des trois années qu'a duré la résidence archéologique "De la fouille au musée" (2016-2019), les élèves ont donc été suivis par une caméra dans leur découverte du métier et la mise en pratique de leurs nouvelles compétences lors de la première campagne de fouilles. De ces images tournées durant une année scolaire, Stéphane Kowalczyk a tiré un documentaire de 26 minutes, à la fois pédagogique et informatif. Diffusé dans le cadre de plusieurs festivals, notamment à Amiens et Bordeaux, "Des fouilles au collège" n'a pas tardé à être remarqué... au point, le 23 novembre, de se voir décerner le prix de la section éducative au festival du film archéologique d'Irun, au Pays basque espagnol. "Une magnifique nouvelle, n'a pas tardé à réagir Tamara Rivel, vice-présidente en charge de la jeunesse au Département, qui salut l'investissement de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) auprès des collégiens de Victor-Hugo si positif". Une "bonne nouvelle" également pour Nicolas Sainte-Cluque, conseiller départemental sur le canton de Narbonne 1, qui voit là une "manière positive de faire parler de notre territoire".

Le documentaire, qui devrait être prochainement traduit en anglais, sera projeté dans le cadre de la mise en valeur des fouilles du Capitole au sein du futur musée de la romanité Narbo Via, qui ouvrira ses portes en 2020 à Narbonne.

La résidence archéologique "De la fouille au musée" a impliqué de nombreux partenaires : le conseil départemental de l'Aude, l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), le futur musée Narbo Via, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et la Direction régionale des affaires culturelles (Drac).

Le projet archéologique et pédagogique en détail, p.12 & 13