Nature, Biodiversité, Unesco, Environnement, Espaces naturels sensibles, Faune, Flore

La vie à foison sur l'éperon de Lastours

Châteaux de Lastours
CD Aude - Vincent Photography

En Montagne noire, au nord de Carcassonne, dans la vallée de l'Orbiel, se trouve l'ensemble impressionnant des quatre châteaux de Lastours, en Pays cathare. Ils ont été érigés à partir de la seconde moitié du XIIIᵉ siècle à la demande du roi de France, au milieu d'espaces naturels d'intérêt, à l’emplacement de trois anciens châteaux féodaux.

Publié le

Quatre châteaux dans un écrin de nature

Ils s'étagent entre 260 m et 285 m d’altitude sur une arête rocheuse de 600 m de long et de 250 m de large, entre la rivière Orbiel et le torrent du Grésillou. Un promontoire aride et abrupt, composé d’un calcaire dolomitique et de pélites gréseuses datant de l’ère primaire et creusé de nombreuses cavités.

Au delà de l'intérêt historique et archéologique, l'association Patrimoines, vallées des Cabardès et ses bénévoles ont décidé ces dernières années d'entreprendre une série d'inventaires naturalistes sur cet éperon rocheux qui accueille les châteaux de Lastours. Le climat, la géologie, la présence d’affleurements rocheux, l'effet de l'orientation par rapport au soleil, la présence de l'Orbiel toujours en eau ne peuvent qu'influer sur une certaine biodiversité, même si le lieu, touristique, est parcouru chaque année par des milliers de visiteurs.

Le carnet de mémoire de Patrimoines, vallées des Cabardès

Cette campagne d'inventaires terminée, l'association a entrepris d'éditer un carnet de mémoire de 132 pages où le lecteur est invité à se plonger dans le monde du vivant... et à réaliser quelques découvertes au travers des 40 espèces d'oiseaux, 111 plantes sur les 397 espèces recensées, 34 espèces de papillons de jours et 120 de nuits, 17 d'orthoptères (sauterelles, criquets et grillons) et 38 autres insectes, 31 de lichens, de près de 20 de gastéropodes.

A la rencontre du diablotin, ou encore de l'oedipode rouge, surnommé "Popeye"...

C'est ainsi qu'il a été possible aux naturalistes de croiser le diablotin (Empusa pennata), frêle insecte à la tête surmontée d'une protubérance le faisant ressembler à un guerrier en partance, avec ses pattes "armées" lui permettant d'attraper quelques mouches de passage.

Ou alors, au hasard d'une promenade, un éclair rouge volant en travers du sentier de découverte du château sera un indice de la présence d'un gros criquet, l'oedipode rouge (Oedipoda germanica), muet à la différence d'autres espèces de criquet mais également cryptique où, ailes fermées lors de ses pauses, il adopte la couleur du sol et de son environnement...

L'oedemère noble (Oedemera nobilis), petit coléoptère vert métallique, possède lui un important renflement des fémurs postérieurs, ce qui lui vaut le surnom de "Popeye" !

Au travers de ces quelques " spécimens renvoyant à l'aspect guerrier des quatre châteaux de Lastours, le carnet de mémoire vous permettra de découvrir d'autres exemples d'une faune et d'une flore plus "pacifiste" avec de nombreuses photos illustratrices. Il est disponible à la commande sur le blog de l'association PATRIMOINES, vallées des Cabardès | "Connaître et faire connaître nos patrimoines".

Les quatre châteaux parmi un bien en série à la conquête de la candidature Unesco !

Le Département de l'Aude a par ailleurs financé, en complément, une étude réalisée en 2022 par l'association Ecodiv. Laquelle a inventorié quatre espèces de chauve-souris, cinq de reptiles, deux d'amphibiens, 23 habitats d'espèces floristiques dont 16 patrimoniaux.

Ces inventaires serviront à démontrer la qualité de la candidature Unesco des citadelles du vertige que mène le conseil départemental avec les communes concernées au sein de l'association "Mission patrimoine mondial" ainsi qu'avec des bénévoles très compétents et investis. L'objectif commun étant de protéger et de faire reconnaître à sa juste mesure le patrimoine historique d'importance de notre département.