Jeunesse

Toujours plus de Promeneurs du Net à la rencontre des jeunes

Professionnels de la jeunesse rompus aux usages du numérique, les Promeneurs du Net mènent toute l'année des actions de prévention, de sensibilisation et d'éducation au monde du web à l'attention des 12-25 ans. Piloté par Acti city à l'échelle départementale, le dispositif s'est enrichi de 3 nouveaux animateurs, portant à 23 le nombre d'intervenants, dans toute l'Aude.

Publié le

En dialogue avec les jeunes via les réseaux sociaux

80 % des jeunes sont présents sur Internet une fois par jour, et 48 % d’entre eux se connectent aux réseaux sociaux plusieurs fois par jour. Qui pour les accompagner dans leur navigation, pour répondre à leurs interrogations ? Leur inculquer les bonnes pratiques et les sensibiliser aux risques ? Acteur incontournable de la jeunesse dans l'Aude, l'association Acti City pilote, depuis 2018, le dispositif "Les promeneurs du net". Dans 10 points d'accueil répartis sur tout le territoire, des professionnels du numérique et de la jeunesse viennent à la rencontre des 12-25 ans. Une mission incontournable renforcée, en 2023, par l'arrivée de 3 nouveaux animateurs, portant à 23 le nombre total d'intervenants dans l'Aude.

Pour toucher les jeunes, les Promeneurs du Net viennent aussi et surtout à leur rencontre sur leur terrain de jeu préféré : les réseaux sociaux. Objectif : créer des liens, dialoguer en direct et repérer ainsi d'éventuelles situations à risque.

Pour coller au plus près de l'actualité numérique et répondre au mieux aux problématiques rencontrées par les jeunes sur la toile, les Promeneurs du net effectuent également tous les mois une veille éducative autour de plusieurs thématiques en lien avec la jeunesse : 

  • La formation
  • L'orientation
  • L’emploi
  • La santé
  • La sexualité
  • Les addictions

Une veille qui se traduit par la rédaction, ensuite, de posts sur les réseaux sociaux : Facebook (@Promeneurs du Net 11) et Instagram (@promeneursdunet11). Le dialogue est ainsi engagé. En 2022, 203 publications ont été réalisées sur les deux comptes, totalisant une moyenne de 137 personnes touchées par post (28 000 au total). 

Des "'éducateurs sociaux du web"

Ces "éducateurs sociaux du web" sont loin d'être virtuels. Chacun, avec son parcours et sa profession - animateur, conseillère en insertion socio-professionnelle, éducateur spécialisé, etc. - intervient de manière identifiée auprès des jeunes avec qui il dialogue. Car même si l'échange se déroule dans un monde dématérialisé, les échanges, eux, sont bien réels.

Les Promeneurs du Net touchent également les jeunes à travers l'organisation de rencontres thématiques dans les différents points d'accueil du département. L'atelier "Le vrai du faux" est par exemple l'occasion de décrypter les actualités qui circulent, d'aborder les problématiques liées aux médias et à l'information, et d'inciter ainsi les jeunes à développer leur esprit critique.

Déployé dans l'Aude à l'initiative de la Caisse d'allocations familiales, le dispositif bénéficie du soutien du Département de l'Aude, de l'Etat et de la Mutualité sociale agricole. Et Valérie Dumontet, vice-présidente du Département déléguée à la jeunesse, de souligner : "Ces adultes relais ont un rôle de vigie et de vigilance auprès des jeunes qui sont vulnérables, qui peuvent être en rupture avec l'école, en situation de pauvreté, et donc extrêmement vulnérables sur les réseaux sociaux".

Pour connaître toute l'actualité des Promeneurs du net de l'Aude, rendez-vous sur leur site internet !