Intempéries, Routes, Circulation

Neige : les agents des routes sur le terrain !

Opérations de déneigement sur le secteur de Cuxac-Cabardès La Loubatière
Opération de déneigement sur le secteur de Cuxac-Cabardès La Loubatière © Stéphanie Limongy - Département de l'Aude

Jusqu'à 20 cm au delà-de 800 m d'altitude. L'Aude a connu un épisode neigeux important, dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 janvier. 120 hommes du service des routes ont oeuvré sans relâche pour assurer la sécurité des Audoises et des Audois.

Publié le

On l'attendait, elle est arrivée ! Dans la nuit de ce jeudi 19 à ce vendredi 20 janvier, l'Aude a revêtu un manteau blanc.

Alors que la neige est tombée à gros flocons durant la première partie de la nuit sur la quasi-totalité du département (à l'exception de la frange sud du littoral, entre Leucate et les Pyrénées-Orientales), la prudence était de mise sur les routes, notamment celles du réseau secondaire.

Alors que transports publics et poids-lourds avaient l'interdiction de circuler, les équipes du service des routes du Département - 60 véhicules pour 120 agents - sont intervenus, toute la nuit et encore ce vendredi matin, pour dégager la chaussée.

Jusqu'à 20 cm de neige en Montagne Noire et Pays de Sault

Dans le détail, 5 à 10 cm de neige sont tombés depuis le secteur du Lauragais jusqu'à Lézignan-Corbières ; 1 à 2 cm entre le secteur de Lézignan-Corbières et Narbonne.

Au-dessus de 500 m, les cumuls faisaient état, au petit matin, de 10 cm, et jusqu'à 18-20 cm en Montagne noire et Pays de Sault, au-dessus de 800 m. La situation a été particulièrement délicate sur le secteur de Mouthoumet, du fait notamment du vent violent 💨❄️ et de la formation de congères.

Dans la matinée, l'Aude est redescendue en vigilance jaune neige et verglas. La circulation restait toutefois difficile dans certains secteurs comme La Loubatière à Cuxac-Cabardès, les environs de Lagrasse, la Haute Vallée et Les Martys.