Inondations, Aménagement du territoire

La renaissance du pont de Villegailhenc !

© Département de l'Aude

Quatre ans après sa destruction durant les terribles inondations du 15 octobre 2018, le nouveau pont de Villegailhenc a été inauguré le 17 décembre dernier, quelques semaines après sa mise en service. Un symbole pour ce village meurtri qui montre aussi la résilience de notre territoire et sa capacité à panser ses plaies. 

Publié le

Le nouveau pont franchissant le Trapel à Villegailhenc a été inauguré samedi 17 novembre après un an de travaux portés par le Département. C’est une étape cruciale de la reconstruction de la commune après les inondations dévastatrices de 2018.

Un symbole de la "grande reconstruction"

Villegailhenc est alors l’une des communes les plus affectées par les inondations, avec 4 victimes, 400 maisons endommagées et le pont sur la route départementale 118 détruit, laissant une image forte dans la mémoire collective. Après trois années d’études post-crues, les travaux de reconstruction du pont ont pu être entamés le 11 janvier 2022. L’ouvrage bâti est conçu pour résister à des crues d’une puissance supérieure à celle enregistrée en 2018. Il s’agit du dernier chantier s’inscrivant dans le cadre de la "grande reconstruction", qui a consisté en la remise à neuf de la partie du réseau routier audois qui avait été lourdement endommagé lors des intempéries de l’automne 2018, pour un montant de 25 millions d’euros pour le Département.

3 millions d'euros investis sur ce chantier

Le nouveau pont mesure 48 mètres de long et 11 mètres de large, dispose d’un trottoir de 3 mètres côté amont et de 1,40 mètre côté aval. Trois millions d’euros ont été investis sur ce chantier, provenant du budget départemental pour 800 000 euros, 850 000 euros de la Région Occitanie et 950 000 euros de l’État et 400 000 euros financés par un don exceptionnel du Département de la Gironde.

Hélène Sandragné, présidente du Département de l’Aude, a rappelé dans son allocution les "très nombreux élans de solidarités qui se sont alors manifestés. Solidarité des Audois entre eux avec les particuliers qui ont apporté leur aide aux sinistrés, en matériel, en nourriture, comme en numéraire, mais aussi pour nettoyer rues et maisons ; des communes audoises qui ont apporté leur aide technique à leurs collègues mais qui ont aussi accepté, une année durant, de ne pas toucher de subvention à l’investissement, pour que nous puissions focaliser nos moyens sur la reconstruction ; solidarité régionale avec les aides financières de la Région et un magnifique travail de collaboration entre services départementaux et régionaux ; des autres Départements avec notamment les interventions des équipes des sapeurs des Bouches-du-Rhône, mais aussi solidarité financière avec comme ici, l’aide significative du Département de la Gironde et solidarité nationale encore, avec les aides attribuées par l’État à notre Département".

De nouveaux équipements municipaux dévoilés

À l’occasion de cette matinée inaugurale du samedi 17 décembre 2022, de nouveaux équipements municipaux ont par ailleurs été dévoilés aux officiels présents et aux habitants de la commune. Il s’agit des ateliers municipaux, du foyer municipal et de la maison citoyenne, trois bâtiments de la commune de Villegailhenc qui avaient également été détruits lors des inondations de 2018.

Supplément distribué avec le journal L'Indépendant