Accessibilité des services, Senior, Prévention, Prévention de la perte d'autonomie

Une démarche simplifiée pour les demandes d'aides à l'autonomie

Couple de personnes âgées remplissant un dossier avec l'aide d'une personne
© GettyImages

Finis les dossiers multiples. A compter du 1er janvier 2023, le Département de l'Aude, en partenariat avec la Carsat Languedoc-Roussillon et la MSA Grand Sud, propose aux personnes souhaitant faire une demande en vue d'obtenir des aides pour favoriser leur maintien à domicile de remplir un formulaire unique pour les trois organismes. Une simplification des démarches administratives qui a pour objectif de renforcer l'accessibilité aux aides pour le maintien à domicile des seniors.

Publié le

Finies les tracasseries administratives et la multiplication des démarches. Depuis le 1er janvier 2023, les personnes âgées souhaitant bénéficier d'une aide à l'autonomie pour un maintien à domicile n'ont plus qu'un seul formulaire à remplir : le dossier unique de demande d'aide à l'autonomie (DUAA), conçu de manière à faciliter l'orientation de la demande vers le bon organisme et, en cas d'erreur, de réorienter automatiquement le dossier.

Comment cela fonctionnait-il avant le DUAA ?

Jusqu'à maintenant, lorsqu'une personne souhaitait bénéficier d'une aide à l'autonomie pour un maintien à domicile, elle pouvait adresser une demande au Département de l'Aude ou à sa caisse de retraite. Dans un cas comme dans l'autre, la personne âgée devait remplir un dossier, fournir un certain nombre de documents, et recevoir la visite d'un membre de l'équipe médico-sociale de l'organisme afin d'évaluer son degré de dépendance (GIR). S'il s'avérait que la demande avait été adressée au mauvais organisme - Département de l'Aude pour les GIR 1 à 4 ; caisse de retraite pour les GIR 5 et 6 -, la personne devait faire une nouvelle demande, remplir un autre dossier, et faire l'objet d'une nouvelle évaluation à domicile.

Une seule demande avec le dossier unique (DUAA)

Grâce au dossier unique (DUAA), la personne remplit la même demande pour solliciter : 

  • une demande d’allocation personnalisée d’autonomie (APA) auprès du Département de l'Aude
  • une demande d’aide Bien vieillir chez soi (BVCS) auprès de la Carsat
  • une demande d’Accompagnement à domicile des personnes âgées (AADPA) auprès de la MSA

Les questions posées en préambule dans le formulaire permettent d'aiguiller la personne vers le bon organisme. Et s'il y a tout de même erreur, pas de souci. Les documents sont transmis à l'autre partenaire via une plateforme sécurisée. La mise en œuvre de la reconnaissance mutuelle de l’évaluation de la dépendance entre les trois organismes permet également de n'avoir qu'une seule visite à domicile afin d'évaluer le degré d'autonomie.

Autant de démarches simplifiées qui visent à faciliter l'accès aux aides et permettre ainsi le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes.

Consultez la page dédiée à l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et au DUAA