Energies renouvelables, Transition écologique

Avec "Du soleil sur les toits" les Corbières-Fenouillèdes visent l'autonomie énergétique

Aujourd'hui, seulement 22% des besoins du territoire des Corbières-Fenouillèdes sont couverts par les énergies renouvelables. Le parc naturel régional a donc lancé, en 2021, le programme "Du soleil sur les toits" afin d'aider les collectivités à s'équiper en panneaux solaires. Deux opérations collectives font aujourd'hui l'objet d'un marché public. Les premières installations sont prévues dès 2023.

Publié le

Afin d’atteindre une autonomie énergétique à l’horizon 2050 sur son territoire, le parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes a décidé d'accompagner les collectivités dans l'installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics. Cette politique ambitieuse et volontariste s'est traduite par le lancement, en 2021, de l'opération  "Du soleil sur les toits". Un inventaire du patrimoine bâti public a été réalisé sur le territoire, afin d'étudier le potentiel d’installation solaire photovoltaïque.

Après avoir recensé plus de 1 500 bâtiments, cette étude a identifié 747 bâtiments exploitables, d’une surface de toiture supérieure à 45m², soit l’équivalent de 7 terrains de foot. Grâce à ce travail, trois options ont pu être proposées aux communes.

  • L’adhésion à un groupement de commandes pour les collectivités souhaitant investir (28 communes s'y sont inscrites)
  • Le recours à un tiers financeur pour proposer les toitures publiques en location lorsqu’elles n’ont pas les moyens d’investir (23 collectivités se sont manifestées)
  • L’expérimentation d'une boucle locale d’énergie (auto-consommation collective) dans une dynamique citoyenne et participative. Face à l’augmentation du prix de l’électricité, le développement de communautés d’énergie renouvelable et d’opérations d’autoconsommation collective constitue une solution pour offrir à tous l’accès à une énergie verte et locale à un prix avantageux et maîtrisé dans le temps (10 communes ont décidé d'adhérer à ce principe).

Au total, donc, 45 collectivités se sont portées candidates, pour 300 bâtiments concernés (mairie, salle polyvalente, cave coopérative, logements sociaux, gîte etc.).

Deux marchés publics lancés pour l'installation des panneaux photovoltaïques dans les communes candidates

La prochaine étape consiste en le lancement, ce jeudi 15 décembre, de deux marchés publics pour ces opérations. Les entreprises souhaitant candidater peuvent le faire en se rendant sur la plateforme des marchés publics de l'Aude.

Les premières installations sont attendues pour 2023.