Photographie, vidéo, installation multimédia... à la croisée des chemins de plusieurs supports artistiques, la photographie sociale met en lumière des questionnements de société. "Il s'agit de continuer de se positionner entre reportage et pratiques plasticiennes, pour affirmer que des photographes travaillant sur le terrain, avec des individus ou des communautés, trouvent ensuite de nouvelles formes que l'on peut revendiquer comme fictions documentaires", explique Christian Gattinoni, conseiller artistique du festival Fictions documentaires, emmené par le Groupe de recherche et d'animation photographique (Graph) depuis maintenant cinq éditions.
Au fil des expositions présentées dans différents lieux de Carcassonne, diverses thématiques sociales sont abordées par les 8 photographes invités. A travers leur travail, émergent inévitablement des questionnements sur notre société.
Les artistes invités :
- Marine Lécuyer, Burning
- Matthieu Gafsou, Sacré
- Mohamed Bourouissa, Périphéries
- Omar Imam, Syrialism et live, love refugee
- Prune Phi, Otherworld communication
- Ulrich Lebeuf, Spettri di famiglia
- Cloe Jancis, Between you and this
- Paloma Faugère (prix photographique des moins de 20 ans), Ame sauvage
Des rencontres et des lectures seront aussi proposées avec certains des artistes invités, les vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 novembre. Le programme complet est à retrouver dans le dépliant à télécharger ci-dessous.