Du 3 juillet au 31 août, la Maison des Mémoires de Carcassonne accueille l’exposition "L’art sans limites", qui réunit des œuvres réalisées par huit artistes en situation de handicap, adhérents de la délégation de Carcassonne de l’association APF France handicap.
Publié le
Donner la parole, à travers l'art, à des personnes en situation de handicap
Donner la parole, à travers l'art, à des personnes en situation de handicap. Le projet artistique "L'art sans limites", visible actuellement à la Maison des mémoires de Carcassonne, trouve son origine en 2006, lorsqu’un bénévole de l’association initie des ateliers de peinture. Reprise en 2021 par Eva Mozer, chargée de développement des actions associatives à l'APF France Handicap, l’initiative a progressivement pris de l’ampleur.
Depuis, le travail des artistes a été mis en valeur à travers plusieurs expositions, dont une exposition itinérante en 2021-2022 dans les communes de Carcassonne, Trèbes et Narbonne. En 2023, un partenariat avec l’école des Gobelins de Paris a permis de concevoir des portfolios, cartes postales et marque-pages, donnant une visibilité nationale aux créations des adhérents.
Dans ce lieu historique qui a hébergé l'illustre Joë Bousquet (...) cette initiative prend un sens tout particulier."
L’exposition de Carcassonne dévoile une grande diversité de techniques : peinture, collage, travail des volumes… Des supports variés qui favorisent l’expression personnelle et l’engagement créatif de chacun. "Les participants sont en majorité en situation de handicap moteur, certains sont également autistes. Nous adaptons les ateliers pour qu’ils puissent s’exprimer librement, chacun à leur manière", précise Eva Mozer. "Dans ce lieu historique qui a hébergé l'illlustre Joë Bousquet, sa vie de paralysie et de poésie, sa vie contrainte physiquement, riche et épanouie artistiquement et intellectuellement, a rappelé la présidente du Département, Hélène Sandragné, cette initiative prend un sens tout particulier."
Au-delà de l’aspect artistique, les œuvres témoignent d’un regard singulier sur la société et ses enjeux. "Lors de nos ateliers, nous échangeons beaucoup sur les sujets qu’ils souhaitent explorer. C’est ainsi qu’est née, par exemple, une fresque collective sur les Jeux paralympiques de Paris 2024", ajoute-t-elle.
L’exposition "L’art sans limites" est ouverte gratuitement au public jusqu’au 31 août. Elle offre une occasion unique de découvrir des créations originales et de porter un autre regard sur le handicap, à travers l’expression artistique et le partage.