Citadelles du vertige, Unesco, Pays cathare

Un colloque international en marge de la candidature Unesco

Vue sur la plaine depuis la Cité de Carcassonne
La charte d'engagement, acte fondateur de la candidature de la Cité de Carcassonne et ses châteaux sentinelles au patrimoine mondial de l'Unesco. © Vincent Photographie - Département de l'Aude

Parmi les actions menées dans le cadre de la candidature de la Cité de Carcassonne et ses châteaux sentinelles de montagne à l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco, un colloque international se tient du 18 au 21 novembre 2021. Les spécialistes se pencheront sur l'architecture fortifiée, la stratégie castrale au service du contrôle des territoires. Visites commentées de plusieurs châteaux et conférences de spécialistes de l'histoire médiévale, architectes ou archéologues, sont prévues.

Publié le

Les citadelles du vertige poursuivent leur quête d’un classement au patrimoine mondial de l’Unesco ! Après l’inscription en 2017 sur la liste indicative des biens français candidats, le Département de l’Aude et l’association Mission Patrimoine Mondial, porteurs du projet, travaillent actuellement à l’élaboration du plan de gestion de la candidature. En attendant la finalisation de ce dernier prévu courant 2022, un colloque international intitulé "Fortifications et pouvoir souverains – Architecture fortifiée et contrôle des territoires" se tient à l’Hôtel de la Cité de Carcassonne du jeudi 18 au dimanche 21 novembre.

Après un premier rendez-vous organisé en septembre 2018 qui s’était attaché à étudier la notion d’authenticité dans les sites du patrimoine mondial, grâce aux travaux d’éminents spécialistes de la castellologie (l’étude des châteaux forts) ou de la poliorcétique (l’étude des techniques de siège). ce second colloque a fait le choix de se pencher sur la stratégie castrale au service du contrôle des territoires.

Cette fois encore, les plus grands spécialistes internationaux y présenteront leurs travaux sur ce sujet. S'y confronteront les recherches les plus récentes en la matière, de façon à appréhender les similitudes de ces politiques administratives et architecturales souveraines à travers l’Europe, leurs interactions dans un contexte de confrontation, mais aussi leurs singularités et leurs différences, en fonction des contextes politiques, géographiques et artistiques propres à chacune.

Une journée ouverte au public avec conférence et visites

Après trois premières journées réservées aux professionnels, un dimanche de visites et de conférences est proposée au public, gratuitement et sur inscription (*), à Peyrepertuse, Quéribus et Carcassonne.

Dans le détail : 

  • 9h30 : visite du château de Peyrepertuse
  • 12h30 : Théâtre Achille Mir. Conférence de présentation de la candidature au patrimoine mondial du bien en série "La Cité de Carcassonne et ses châteaux sentinelles de montagne" par Jean-Loup Abbé, professeur émérite d’histoire médiévale, université Jean-Jaurès, Toulouse, membre du comité scientifique de la candidature.
  • buffet à Cucugnan.
  • 14h30 : départ pour la visite du château de Quéribus
  • 17h30 : fin de la journée
     

Pour faire connaître la valeur universelle exceptionnelle du bien en série, une exposition pédagogique itinérante a également été réalisée par l’association Mission patrimoine mondial. Installée durant l’été 2020 au château comtal de la Cité de Carcassonne et en août 2021 dans le village de Termes, l’exposition présente, en neuf panneaux, les huit monuments du bien en série. Elle est actuellement visible aux châteaux de Lastours.

(*) Les inscriptions peuvent se faire par mail à contact.ampm@aude.fr. 04 68 11 64 90

Inscription et tarifs pour les journées professionnelles : https://www.helloasso.com/associations/association-mission-patrimoine-mondial/evenements/fortification-et-pouvoirs-souverains

Télécharger le déroulé des journées en détail