Jeunesse

Ecole d'infirmières et IUT formeront un campus universitaire à Carcassonne

Le Parking Place anciens combattants à Carcassonne
Google Street View du parking de la Place des Anciens combattants d'Algérie, où seront érigés les écoles d'infirmières et d'aides-soignants. © Google Street View

Alors que l'IUT doit accueillir ses premiers étudiants à la rentrée de septembre au 89 rue de Verdun, à Carcassonne, la Région vient d'annoncer l'implantation des instituts de formation en soins infirmiers et d'aides-soignants en lieu et place du parking des Anciens combattants. Un projet soutenu par le Département, soucieux d'offrir aux Audoises et Audois la possibilité d'étudier sur leur territoire.

Publié le

Le Département engagé dans le projet à hauteur de 500 000 €

Offrir, aux Audoises et aux Audois, la possibilité d'étudier sur leur territoire. Attirer les jeunes de la région et d'ailleurs en proposant une diversité de cursus post-bac. Avec le projet de création d'un campus universitaire en centre-ville de Carcassonne, l'Aude multiplie ses atouts. L'annonce en a été faite ce mardi par la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, venue officialiser le lancement du chantier de construction des futurs Institut de formations en soins infirmiers (IFSI) et Institut de formation des aides-soignants (IFAS). Soucieux de faire de l'Aude un territoire attractif pour la jeunesse, le Département s'est engagé à hauteur de 500 000 € dans ce projet, aux côtés de la Région, maître-d'oeuvre, de l'Etat, de la mairie de Carcassonne et de Carcassonne Agglo.

Ouverture de l'IUT en septembre 2023 suivie de l'école d'infirmières et d'aides-soignants en 2027

Le projet va faire l'objet d'un concours d'architectes et sera construit en lieu et place de l'actuel parking de la MJC, place des Anciens combattants d'Algérie, au coeur de la Bastide. 330 élèves infirmiers et aides-soignants sont ainsi attendus pour la rentrée 2027. Ils pourront en outre bénéficier d'un restaurant universitaire (convention en cours avec l'actuel restaurant inter-administratif du centre-ville), d'une maison des étudiants construite dans les murs de la Halle aux grains, et d'une nouvelle offre de logements locatifs actuellement à l'étude.

Les deux instituts viendront s'adosser au nouvel IUT dont l'ouverture est prévue pour septembre 2023, formant ainsi un véritable campus universitaire. Installé en lieu et place de l'ancien lycée Impérial, au 85 rue de Verdun, cette antenne de l'université de Perpignan devrait accueillir quant à elle 300 étudiants dès la rentrée. Elle proposera 3 bachelors universitaires de technologie (BUT) en techniques de commercialisation et en statistique et informatique décisionnelle (STID), ainsi que 3 licences professionnelles.

Afin de lutter contre la désertification médicale, le Département a par ailleurs pris plusieurs mesures incitatives à l'installation sur le territoire, de professionnels fraîchement diplômés.