Energies renouvelables

Lancement d'une étude pour un réseau de chaleur dans le quartier de Grazailles

L'Hôtel du Département de l'Aude
L'Hôtel du Département fait partie des bâtiments concernés par le projet.

Chargé par les collectivités du territoire de travailler sur de nouvelles solutions énergétiques pour l'Aude, le Syaden mène actuellement une étude qui intéresse tout particulièrement le Département : la création d'un nouveau réseau de chaleur sur le site de Grazailles à Carcassonne, qui regroupe l'Hôtel du Département, des établissement scolaires, des logements et de nombreux services publics. 

Publié le

Trouver de nouvelles solutions énergétiques dans l'Aude

Face à la crise énergétique et au dérèglement climatique, de nouvelles solutions énergétiques doivent être trouvées pour l'Aude de demain. Parmi les pistes privilégiées, celles des énergies renouvelables, couplée à la question de la valorisation des ressources durables locales. C'est ainsi que le Syndicat audois des énergies et du numérique (Syaden), chargé par les collectivités de réfléchir à ces questions, vient de lancer une ambitieuse étude de faisabilité d'un réseau de chaleur dans le quartier de Grazailles à Carcassonne.

Un dossier soutenu par le Département, à double titre. En plus de répondre à l'intérêt de la collectivité vis-à-vis de la recherche d'alternatives à la production de chaleur en s'appuyant sur les ressources et les potentialités du territoire (bois énergie, géothermie, etc.), le projet est situé sur le site de Grazailles, lieu d'implantation de l'Hôtel du Département et de certains de ses services directs et organismes affiliés (collège, laboratoire vétérinaire, bibliothèque départementale de l'Aude, archives départementales, maison départementale des personnes handicapées (MDPH), Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE)). D'autres services publics comme le centre de gestion de la fonction publique territoriale, deux lycées, une piscine et des logements sociaux sont également concernés.

Un projet deux à trois fois plus important que le réseau de chaleur bois de Limoux

"Pour le Département en tant que propriétaire de plusieurs des infrastructures évoquées, la participation à ce futur réseau de chaleur, qui serait le plus grand de l'Aude, s'intègre parfaitement dans la démarche de transition écologique et énergétique souhaitée par la collectivité, avec une plus grande part faite aux énergies renouvelables, se réjouit la présidente, Hélène Sandragné. Plus largement, nous travaillons à une démarche de gestion durable de notre patrimoine bâtimentaire et cette étude s'y intègre parfaitement."

"L’implication du Département est prépondérante pour un site particulièrement favorable, doté d’un ensemble de bâtiments publics (...) L’envergure d’un réseau de chaleur serait deux à trois fois plus importante que ce qui a été réalisé par le SYADEN à Limoux, avec au moins une chaufferie bois centrale, 4 kilomètres de réseau et de nombreux points de desserte incluant bâtiments publics, équipements, services et habitat, projette déjà le président du Syaden, Régis Banquet. Un projet qui requiert une large adhésion, à la mesure de son ambition."

Il s'agit pour nous de prendre soin de notre environnement tout en prenant soin de ses habitantes et ses habitants, les Audoises et les Audois."

Dans un même temps, le Syaden va mener une étude approfondie des gisements de chaleur existants dans l'Aude ainsi qu'une réflexion sur la gestion du froid en période estivale. La géolocalisation de ces richesses naturelles et leur identification permettront, dans un deuxième temps, de faire des propositions aux collectivités avoisinantes.

"Il s'agit tout à la fois d'être moins dépendant d'énergies extraterritoriales mais surtout de répondre à la crise énergétique et climatique par la recherche d'énergies décarbonées, complète la présidente du Département, Hélène Sandragné. Il s'agit pour nous de prendre soin de notre environnement tout en prenant soin de ses habitantes et ses habitants, les Audoises et les Audois."