Unesco, Patrimoine

Citadelles du vertige Nouvel atelier de concertation à Puilaurens

Atelier de concertation sur le plan de gestion des citadelles du vertige, candidature Unesco, à Termes.
L'atelier de concertation mené à Termes en septembre dernier.

Les élus de Puilaurens et de son territoire sont invités à participer à un atelier de concertation lié à la candidature de la Cité de Carcassonne et ses châteaux sentinelles de montagne à l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. Les réflexions tirées aideront à la rédaction du plan de gestion du bien, phase importante du projet. Rendez-vous est donné le mercredi 27 janvier à 18h.

Publié le

Les premiers ateliers de concertation menés en septembre et début octobre dans le cadre de la candidature de "la Cité de Carcassonne et ses châteaux sentinelles de montagne" avaient remporté l'adhésion des habitants et des acteurs locaux. Le deuxième confinement n'a pas permis de tous les mener à bien. L'atelier de Puilaurens, initialement programmé le 3 novembre, se tiendra donc finalement ce mercredi 27 janvier.

Au cours de ce rendez-vous, les élus du territoire seront invités à se prononcer sur leurs attentes à l'égard de la candidature. Ils seront également associés à une réflexion menée afin de définir les enjeux en matière de gestion et de valorisation des sites. Ce travail, mené en concertation directe avec les parties prenantes du projet, va servir à la rédaction du plan de gestion du bien, phase importante et indispensable dans la candidature à l'inscription sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Jeudi 28 janvier, ce sera au tour des professionnels de débattre sur le projet, à Carcassonne cette fois.

Pour rappel, la Cité de Carcassonne et ses châteaux sentinelles de montagne (Lastours, Termes, Aguilar, Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens et Montségur) sont inscrits sur la liste des biens français depuis 2017. Le 25 octobre 2020, la charte d'engagement était signée par le Département de l'Aude.