Culture, Patrimoine, Archives départementales

Nuits de la lecture écoutez les histoires des archives

NDL 2021
© Ministère de la Culture

Les Archives départementales de l'Aude - Marcel Rainaud participent aux 5e Nuits de la lecture en vous invitant à écouter, chaque soir du jeudi 21 au dimanche 24 janvier, à 18h, sur son site, une histoire tirée de ses fonds... 

Publié le

Quatre nuits pour "relire le monde"

L'imagination ne manque pas, lorsqu'il s'agit de célébrer le plaisir de lire et démocratiser la lecture... Ainsi, pour sa 5e édition, la manifestation Les nuits de la lecture, lancée par le ministère de la Culture, a invité les différents acteurs de la chaîne du livre - librairies, bibliothèques, fonds... - à réfléchir à la tenue de rendez-vous in situ ou en digital, et gratuits, à l'attention de tous les publics.

Les Archives départementales de l'Aude - Marcel Rainaud ont choisi de convier les lecteurs à des rendez-vous digitaux et proposent ainsi chaque soir, à 18h de vous laisser porter par la lecture de documents, archives ou livres conservés dans leurs fonds, par le biais de la diffusion d'une lecture audio sur leur site internet.

Les rendez-vous digitaux des Nuits de la lecture par les Archives départementales de l'Aude

  • Jeudi 21 janvier : Contes audois

La lentille, La femme plus rusée que le diable, Le veilleur de morts... ces titres ne vous disent rien? Alors il est temps de découvrir ces contes audois sélectionnés spécialement pour l'événement dans la bibliothèque des Archives départementales de l'Aude - Marcel Rainaud.

  • Vendredi 22 janvier : Récits du maquis de Trassanel et le drame de Baudrigues

Les commémorations des 80 ans de la Seconde Guerre mondiale se poursuivent à travers deux récits sur les derniers jours du maquis de Trassanel et le drame de Baudrigues.

  • Samedi 23 janvier : Correspondances de réfugiés espagnols

Les archives vous proposent de vous plonger dans la correspondance échangée entre deux refugiés espagnols internés à Bram et leur famille. Disponibles en français ou dans leur langue d'origine (castillan ou catalan), ces correspondances témoignent certes des difficultés de la vie quotidienne dans le camp de Bram ou dans les camps de travail, notamment la solitude et la privation de liberté, mais aussi de leur désir de pouvoir se retrouver rapidement. 

  • Dimanche 24 janvier : Dans la bib' à Léon

À l'occasion des Nuits de la lecture, les archives débutent une nouvelle série de chroniques sur la bibliothèque de Léon Nelli, remplie, entre autres, d'ouvrages sur la liturgie, l'histoire religieuse, l'histoire locale et l'histoire de France.

Pour écouter les histoires, il suffit de se rendre sur https://archivesdepartementales.aude.fr/actualites
Il est également possible d'y accéder par le biais du site du ministère de la Culture, sur lequel vous trouverez tous les autres rendez-vous à travers la France, et même à l'étranger.