
UP L'AUDE, plan d'urgence pour l'Aude
Aude
Chargement...
Si le covoiturage est une pratique bien développée pour les grands déplacements, il est moins répandu pour les trajets quotidiens et les petites distances. Or partager sa voiture et éviter les conducteurs “solos” est un moyen efficace pour réduire le nombre de véhicules sur les routes et donc la pollution. Le covoiturage c’est aussi la solution pour permettre à des personnes non véhiculées de se déplacer. Une condition parfois indispensable pour trouver un travail. Le Département de l’Aude investit de façon importante pour inciter au covoiturage.
Le Département a construit et aménagé 10 aires de covoiturages sur tout le territoire. Ces espaces bien repérables, sécurisés, équipés et disposés à des points de fort trafic permettent aux covoitureurs de se retrouver facilement. Certaines aires comportent également des arrêts de bus dans l’optique de favoriser les déplacements multimodaux et des services “plus” pour faciliter le quotidien.
L’aménagement des neuf aires de covoiturage représente un budget de 960 000 €, financé pour moitié par le Département et, pour l’autre moitié, par l’État, dans le cadre du programme national « Territoire à énergie positive pour la croissante verte ».
La plateforme Internet de covoiturage du Département mettra en lien gratuitement passagers et conducteurs. Il suffira simplement de s’inscrire et de poster son annonce pour trouver ou proposer un trajet. Les mises en contact seront gratuites. A suivre !
Le Département roule propre !
La flotte départementale de véhicules électriques compte depuis 2018 quatre voitures et l’achat de vélos à assistance électrique est prévu pour permettre aux agents d’effectuer leurs déplacements sans polluer.