Routes, Aménagement du territoire

Le pont de Ripaud rénové pour de nombreuses années !

Après trois mois de travaux, le pont de Ripaud, situé sur la RD611 à Villesèque-des-Corbières, est de nouveau accessible depuis fin mai. Cet ouvrage du XIXᵉ siècle, essentiel pour relier les Corbières, nécessitait une rénovation complète afin de garantir la sécurité des usagers. L'inauguration officielle de la fin de ce chantier a eu lieu ce lundi 7 juillet, en présence des élus et acteurs de ce projet.

Publié le

Un pont élargi et sécurisé

Les travaux du pont de Ripaud, réalisés en un délai resserré d’une dizaine de semaines, ont porté sur la réfection totale du tablier et l’élargissement de l’ouvrage. Les anciennes barrières de retenue, devenues dangereuses, ont été remplacées par des murets en béton assurant une sécurité optimale pour les dizaines de véhicules qui empruntent quotidiennement le pont. Cette sécurisation s’est accompagnée d’un élargissement de la chaussée passant de 5,30 m à 7 m. "En reprenant entièrement le tablier et en construisant des protections solides, nous pouvons considérer que nous ne reviendrons pas sur cet ouvrage pendant très longtemps ", a déclaré la présidente du Département de l'Aude Hélène Sandragné lors de l’inauguration, soulignant le caractère exemplaire du chantier et l’importance de cet investissement, d'un montant global de 635 000 €.

Des incidences sur le quotidien des habitants et une circulation adaptée au mieux

L'élue a par ailleurs insisté sur la complexité d’un chantier "dont les incidences ont été multiples sur la vie de la population d’un secteur entier". Pendant la fermeture complète de cet axe sur la RD611, aux abords de Villesèque-des-Corbières, les automobilistes ont en effet dû emprunter des itinéraires de déviation, et la circulation des transports scolaires a dû être adaptée "parfois à la minute près", a-t-elle rappelé, saluant "la coordination parfaite" avec les services de la région Occitanie, en charge des transports.

Les transports, c’est ce qui organise un territoire. C’est la clé d’un désenclavement qui porte avec lui l’accessibilité et donc l’attractivité d’un territoire tout entier."

Pour la présidente du Département, ce pont symbolise plus qu’un aménagement technique : "Les transports, c’est ce qui organise un territoire. C’est la clé d’un désenclavement qui porte avec lui l’accessibilité et donc l’attractivité d’un territoire tout entier."

Avec la réouverture progressive du pont et la mise en place d'une circulation alternée le 25 avril, puis la réouverture totale à l’achèvement complet du chantier fin mai, la vie quotidienne des habitants a peu à peu retrouvé son rythme habituel.