Sexualité, on en parle ?

Vous avez besoin de conseils concernant la vie amoureuse, la contraception, la vie de couple ou encore les violences conjugales ?
Adressez-vous à l’un de nos centres de planification du département.

En raison des mesures sanitaires prises pour endiguer la pandémie de coronavirus, les centres de planification et d'éducation familiale reçoivent uniquement sur rendez-vous.
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter la MDS dont vous dépendez par téléphone ou par mail.

Les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) du département de l’Aude sont des lieux d’accueil et de conseils dont vous pouvez bénéficier, quelle que soit votre situation et vos interrogations.

Pour quoi ?

  • Vous vous questionnez sur la contraception, vous pensez avoir pris un risque et vous vous interrogez sur une éventuelle grossesse, le SIDA, l’IVG ?
  • Vous êtes victime de violences
  • ...

Des médecins, infirmières, sages-femmes, psychologues, conseillers conjugaux et familiaux sont à votre écoute.

Les centres de planification et d’éducation familiale  proposent également des consultations médicales. Les médecins peuvent :

  • pratiquer un examen et le suivi gynécologique,
  • prescrire une contraception adaptée,
  • délivrer une contraception gratuitement pour les mineurs et les non assurés sociaux,
  • dépister et traiter les infections sexuellement transmissibles,
  • réaliser un test de grossesse et accompagner la personne vers la poursuite ou l'interruption volontaire de la grossesse.

Consultations gratuites et anonymes

Lieux d’accueil, d’information et d’écoute, les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) proposent des consultations gratuites et anonymes.

Pour qui ?

Les centres de planification du département sont ouverts à tous, quel que soit l’âge et la situation familiale ou sociale.

 

Où sont les centres de planification ? 

Les CPEF tiennent des permanences dans différents établissements. Pour en savoir plus, contactez votre maison départementale des solidarités.