Présentation du Canal du Midi

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1996, le Canal du Midi est l’œuvre d’un entrepreneur de génie, Pierre Paul-Riquet, qui, au 17e siècle, conçu le projet fou de construire une voie d’eau entre Toulouse et la Méditerranée, alimentée par le ruissellement des eaux de la Montagne Noire. Partant de l’Atlantique via la Garonne, les bateaux de commerce et les galères du roi pourraient ainsi rejoindre le bassin méditerranéen en s’économisant un détour de plus de 3 000 km par la péninsule ibérique !

Petite bio d’un grand canal

  • 1662 – À 58 ans, Pierre-Paul Riquet s’est enrichi dans le commerce du sel et espère favoriser le commerce alimentaire. Il propose à Colbert, intendant des finances de Louis XIV son projet de canal Royal du Languedoc.
  • 1667-1681 –12 000 travailleurs sont mobilisés pour la construction du Canal.
  • 1er octobre 1680 – À moins de 5 km de l’achèvement de « son » canal, Pierre-Paul Riquet meurt. Ses deux fils seront présents à l’inauguration en 1681.
  • 1789 – Le « Canal Royal en Languedoc » devient le « Canal du Midi » ainsi rebaptisé par les Révolutionnaires qui veulent lui donner un nom plus démocratique et populaire.
  • 1996 – Inscription du Canal du Midi sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
  • 2011 – Atteints par une maladie, le chancre coloré, les platanes doivent être abattus et remplacés par de nouvelles espèces. Un projet de grande envergure se met en marche pour préserver notre Canal.

Le Canal en chiffres

  • 240 km de longueur entre Toulouse et l’étang de Thau, près de Sète, sur la Méditerranée
  • 121 km dans l’Aude
  • Près de 350 ouvrages d’art assurent le bon fonctionnement du Canal, dont : 63 écluses, 126 ponts, 55 aqueducs et 7 ponts-canaux, mais aussi des déversoirs, des épanchoirs, des maisons éclusières, des écuries, des glacières, etc.

Le Canal du Midi, star de cinéma !

En avril 2018, les caméras du réalisateur Jean Périssé se sont posées dans l’Aude pour le tournage du film Le Songe de Naurouze, consacré à l’épopée de la construction du Canal du Midi, dans le sillage du rêve fou de son concepteur, Pierre-Paul Riquet, interprété par le comédien Bernard Le Coq. Une soixantaine de figurants en costume d’époque se sont notamment prêtés au jeu sur le site du lac de Jouarres, à Azille, où des décors ont été reconstitués. D’autres scènes ont été tournées à Saint-Ferréol et à Gruissan. Le Département a participé au financement de ce film qui devrait sortir en salle au premier semestre 2019.

Publication