Du 22 février au 2 mars 2025, le Département, l’Agence de développement touristique et la Chambre d’agriculture de l’Aude renouvellent leur présence au Salon International de l’Agriculture (SIA) à Paris, pour illustrer, par la diversité de ses cultures et de ses élevages, le patrimoine et les savoir-faire audois.
Publié le
Promotion de la destination touristique à Paris
Moins d'un an après le lancement de la nouvelle marque de destination, le Département, l’Agence de développement touristique et la Chambre d’agriculture de l’Aude se fédèrent autour de "l'Aude, l'âme sud" pour proposer aux visiteurs du Salon International de l'Agriculture (SIA) le meilleur des savoir-faire locaux de l’Aude. Animations de terroir et culinaires, mise en avant des produits de la mer, dégustations de vins et de spiritueux ou encore présentation des lieux incontournables du département… Un programme culinaire et touristique pour découvrir les richesses du département !
Soutien à la filière agricole
A travers leur présence, le Département et ses partenaires affirment ainsi leur fierté de soutenir, une nouvelle fois, le monde agricole traversé par la crise. Au-delà de la formidable vitrine offerte aux agricultrices et agriculteurs Audois, cet événement mondial qui réunit plus de 400 producteurs, au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, est aussi un moment important de réflexion, d’échange et de partage.
10 producteurs et ambassadeurs pour constituer la vitrine du savoir-faire audois
Le territoire Audois est plus que jamais fier de ses productions. Le Département présente, cette année, une dizaine de producteurs et ambassadeurs audois pour promouvoir leurs produits au grand public. Le stand sera partagé entre un espace dédié à la marque Pays Cathare et un ilot de présentation de la destination "L’Aude l’âme sud", autour de 6 offices de tourisme audois : Côte du Midi, Limoux, Pyrénées Audoises, Castelnaudary, Corbières Minervois et Carcassonne. L’espace sera ainsi divisé entre les producteurs et les professionnels de la destination touristique.
Zoom sur l'association de promotion de la marque Pays cathare
Fondée en 2018, l’Association pour le développement économique de la marque Pays Cathare réunit une trentaine de producteurs, vignerons et artisans agroalimentaires engagés au sein de la marque collective de qualité, créée en 1991 par le Département de l’Aude.
Sa mission : assurer la promotion et la valorisation des produits emblématiques du terroir audois sous la forme de box et coffrets gourmands destinés aux collectivités, professionnels et particuliers. Huiles d’olives d’excellence, tartinables à base d’olives, pâtes fermières, sel et produits truffés, foie gras et rillettes de canard, pâté pur porc, moutardes artisanales, miels, confitures, crème de marrons, biscuits artisanaux, pâtes de fruits, jus et nectars de fruits, vins… À vous le meilleur de la production et de la transformation agricole de l’Aude !
Pures saveurs, pur bonheur ! La marque Pays Cathare, reconnaissable à son logo bleu, garantit des produits de caractère et d’origine audoise, sans colorant, ni conservateur ou additif de synthèse. Préférer la marque Pays Cathare c’est soutenir l’économie locale et opter pour le goût de l’excellence !
Les producteurs présents
Terre d’Amandes
Amandes en coques, décortiquées natures, grillées natures, au sel de Gruissan, aux herbes d’Occitanie, goût fumé, caramélisées et bière à l’amande
Terre d’Expression
Vins AOC Corbières, AOC Corbières-Boutenac et IGP Pays d’Oc
La Cavale
Eau-de-vie, crèmes religieuses de menthe, citron ou mandarine (gammes traditionnelle et bio), huiles d’olive (AOP du Languedoc et bio)