Mettre en valeur nos atouts touristiques

Entre mer et montagne, stations balnéaires et sentiers de randonnée, abbayes médiévales et châteaux hauts perchés, l’Aude dispose d’un patrimoine naturel, historique et architectural exceptionnellement riche qui constitue un attrait touristique essentiel pour le territoire. Conscient de cet atout, le Département a mis en place une stratégie, déclinée dans le schéma de développement touristique, afin de promouvoir une politique touristique dynamique. Directement ou par le biais de l’Agence de développement touristique (ADT), la collectivité met en œuvre des moyens humains et financiers pour coordonner les acteurs et mettre en valeur les multiples sites.

Le tourisme, fer de lance de l’économie audoise

Première activité économique du département,le tourisme représente plus de 17,5 millions de nuitées annuelles référencées, dont 2,5 millions en hôtels et en camping, et près de 2,5 millions d’entrées sur les sites culturels, patrimoniaux et de loisirs, dont les fameux châteaux et abbayes Pays cathare et les deux sites classés au patrimoine de l’Unesco – la Cité médiévale de Carcassonne et le Canal du Midi. Générant chaque année un chiffre d’affaires de près de 900 millions d’euros, pourvoyeuse d’emplois (15 à 17 % de l’emploi salarié audois), l’activité touristique ne profite pas qu’aux professionnels du tourisme ! La présence des flux touristiques sur notre territoire favorise ainsi l'activité de nombreux secteurs, à commencer par l'agriculture et la viticulture, mais également l'artisanat et le commerce. Et au final, c’est toute la qualité de vie des Audois.es qui s’en trouve améliorée.

La stratégie de développement touristique du Département

Conscient de ses atouts, autant que des enjeux économiques, identitaires et fédérateurs induits par l’activité touristique, le Département œuvre de longue date pour promouvoir une politique touristique dynamique sur notre territoire. Un engagement qui se traduit notamment, depuis 30 ans, par un plan d’actions partenarial de valorisation du patrimoine historique et architectural, le programme Pays cathare, mais également par l’élaboration d’une stratégie de développement touristique plus globale. Le troisième Schéma départemental de développement touristique 2015-2020 s’articule ainsi autour de quatre axes stratégiques :

  • Renforcer la notoriété et l’image de la destination
  • Consolider les démarches qualité
  • Moderniser et innover pour mieux diffuser l’ensemble des flux touristiques sur le département
  • Mutualiser les moyens et les compétences du territoire pour une plus grande efficacité

L’agence de développement touristique (ADT)

La mise en œuvre de cette stratégie départementale a été confiée par le Département à l’agence de développement touristique de l’Aude. Financé à 80 % par le Département, soit près de 3 M€ de subvention annuelle, cet organisme associatif assure ainsi la promotion de la destination Aude Pays cathare et son rayonnement en France et à l’étranger.

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