Mettre en valeur nos atouts touristiques

Entre mer et montagne, stations balnéaires et sentiers de randonnée, abbayes médiévales et forteresses haut perchées, l’Aude dispose d’un patrimoine naturel, historique et architectural exceptionnellement riche qui constitue un attrait touristique essentiel pour le territoire. Conscient de cet atout, le Département a mis en place une stratégie, déclinée dans le schéma de développement touristique, afin de promouvoir une politique touristique dynamique. Directement ou par le biais de l’Agence de développement touristique (ADT), la collectivité met en œuvre des moyens humains et financiers pour coordonner les acteurs et mettre en valeur les multiples sites. Pour que vivre l'Aude, l'âme sud.

Le tourisme, fer de lance de l’économie audoise

Première activité économique du département, le tourisme représente plus de 17,5 millions de nuitées annuelles référencées, dont 2,5 millions en hôtels et en camping, et près de 2,5 millions d’entrées sur les sites culturels, patrimoniaux et de loisirs, dont les fameuses forteresses royales du Languedoc, les abbayes du Pays Cathare et les deux sites classés au patrimoine de l’Unesco – la Cité médiévale de Carcassonne et le Canal du Midi. Générant chaque année un chiffre d’affaires de près de 900 millions d’euros, pourvoyeuse d’emplois (15 à 17 % de l’emploi salarié audois), l’activité touristique ne profite pas qu’aux professionnels du tourisme ! La présence des flux touristiques sur notre territoire favorise ainsi l'activité de nombreux secteurs, à commencer par l'agriculture et la viticulture, mais également l'artisanat et le commerce. Et au final, c’est toute la qualité de vie des Audois.es qui s’en trouve améliorée.

La stratégie de développement touristique du Département

Conscient de ses atouts, autant que des enjeux économiques, identitaires et fédérateurs induits par l’activité touristique, le Département œuvre de longue date pour promouvoir une politique touristique dynamique sur notre territoire. Un engagement qui se traduit par l’élaboration d’une stratégie de développement touristique plus globale. La dernière en date a été présentée en décembre 2024. Elle s'articule autour de la nouvelle identité touristique de l'Aude, l'âme sud et vise à révéler le territoire dans un récit sensible, vitaminé et contemporain. L'Aude a donc fait le choix de se positionner comme le département du tourisme à impact positif en Occitanie. Concrètement, il s’agit de prioriser les actions et projets qui contribuent à prendre soin du territoire, de continuer à mettre l’humain au centre des préoccupations, de valoriser les actions, mêmes humbles, qui participent à faire bouger les lignes pour un tourisme plus responsable.

L’agence de développement touristique (ADT)

La mise en œuvre de la stratégie départementale a été confiée par le Département à l’agence de développement touristique de l’Aude. Financé à 80 % par le Département, soit près de 3 M€ de subvention annuelle, cet organisme associatif assure ainsi la promotion de la destination l'Aude, l'âme sud et son rayonnement en France et à l’étranger

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