Une championne, fille du vent

Marion Mortefon
Marion Mortefon est devenue, l’an dernier, championne du monde PWA en slalom et vice-championne du monde en titre en foil. Port-La-Nouvelle et tous les spots de glisse audois n’ont pas de secrets pour elle. Elle aime revenir y naviguer et profiter d’une nature sauvage. A tout juste 30 ans, même si elle rêve des Jeux Olympiques de Paris 2024, elle pense déjà à sa reconversion et a créé un club « Mortefon watersports » avec son frère Pierre, pour faire partager sa passion de la planche à voile et du Wing foil.

Publié le

Quelle est votre actualité cet été. Passerez-vous du temps dans l’Aude ?

Ma première épreuve du championnat du monde en PWA slalom de planche à voile débutera en juillet, en Croatie. Il faudra ensuite attendre la fin du mois d’août pour que débute le championnat du monde en planche olympique. Entre les deux, je vais alterner des périodes d’entraînement et des périodes chez moi, à Sigean. J’assurerai certains stages et initiations du club "Mortefon watersports" que nous avons créé avec mon frère Pierre, champion du monde de planche. 

Qu’appréciez-vous dans le fait de vivre dans ce département ?

J’ai grandi du côté de Port-La-Nouvelle avec mes deux frères Pierre, l’aîné et Paul le plus jeune. Nous nous entraînions à Vieille-La-Nouvelle. Je vis aujourd’hui à Sigean et j’y passe du temps. J’aime tout ce que l’on peut faire en lien avec la nature. L’Aude propose des paysages différents. Il est possible de pratiquer beaucoup de sport de glisse en mer, grâce notamment au vent mais aussi à l’intérieur des terres. J’aime beaucoup randonner dans ce secteur ou faire du VTT. Nous avons la chance d’avoir pas mal de sentiers. Nous avons aussi, ici, la chance d’avoir un climat très favorable de juin à octobre. Et puis, il est facile de se retrouver rapidement seul et de profiter de la beauté des lieux.

L’Aude possède de super spots de glisse méconnus des Audois.

Un lieu que vous appréciez particulièrement ?

J’aime Port Mahon à Sigean, au cœur du parc naturel de la Narbonnaise. Un site préservé, sauvage au bout de la route vers l’étang. Bien sûr, nous y naviguons, mais il est très agréable d’y faire du canoë et de s’y promener, notamment sur les îles autour de l’étang. J’adore m’y retrouver, me ressourcer quand je reviens ici. La vue y est incroyable !

Une activité à proposer aux Audois comme aux touristes ?

Évidemment, la planche à voile (sic). L’Aude possède de super spots, trop souvent méconnus des Audois eux-mêmes. La planche est accessible à tous. Il est possible de s’initier en mer ou sur les étangs. C’est vraiment une activité sympa qu’il faut essayer en famille ou entre amis.

Justement vous avez créé un club avec Pierre votre frère pour faciliter cette découverte ?

Oui, il s'agit d'un club de voile itinérant pour faire partager notre expérience sur tous les spots du littoral audois. Nous proposons des initiations pour les débutants et des stages de perfectionnement pour les plus chevronnés en planche à voile et en wing foil. Le wing c’est une aile gonflable, entre le kite et la voile, et on navigue sur une planche avec foil au-dessus de l’eau. C’est un peu plus facile que la planche.

Un festival, un événement, un moment où vous aimez vous retrouver ?

Je préfère les petits concerts dans les villages que les concerts du littoral ou les grands événements. j’aime beaucoup me retrouver à Peyriac-de-Mer dans un petit restaurant qui propose des concerts les dimanches soirs. J’aime cette ambiance sur la place près de l’église, les gens sont très accueillants.

Votre village audois préféré ?

J’aime beaucoup Lagrasse, son abbaye et ses petites rues, mais j’aime beaucoup aussi le village de Leucate. J’aime y retrouver une certaine douceur de vivre, le calme. C’est beaucoup plus apaisant que la vie en bord de mer.

Biographie

1er juin 1992. Naissance  à Narbonne, mais elle grandit à Port-La-Nouvelle et débute très vite les sports de glisse avec son frère Pierre.
2007. Premier titre mondial dans la catégorie des moins de 17 ans en slalom.
2009. Marion décroche son baccalauréat en Sports études à Montpellier.
2012-2015. Marion suit des études d’ingénieur et obtient son diplôme.
2020. Création avec Pierre, son frère également champion du monde de planche à voile, le club "Mortefon Watersports".
2021. Marion devient championne du monde en slalom PWA et se lance dans la discipline de planche olympique avec pour objectif Paris 2024.