A voice made in Aude

Will Barber
Will Barber, chanteur et musicien de Gruissan, est apparu sous les projecteurs de "The Voice", la célèbre émission de TF1 en 2016, puis cette année dans "The Voice All stars". Il garde un souvenir ému de sa première partie des Vieilles Canailles au festival de la Cité en 2017. Il est en tournée et prépare un deuxième album pour la fin d’année.

Publié le

Le public vous a connu avec "The Voice". En quoi cela a-t-il a changé votre vie ?

L’émission de TF1 m’a apporté une vraie notoriété artistique et musicale. Cela m’a aussi permis de partager la scène avec de grands artistes internationaux et français. Aujourd’hui, je suis souvent en voyage et grâce à ses tournées, je peux partager avec le public. Je pars en août au Sziget festival à Budapest jouer devant 100 000 personnes, c’est énorme ! Avant ça, j’étais dans la restauration et je jouais à côté. Il y a dix ans, j’ai décidé de me consacrer à la musique. J’ai tourné une vidéo à Gruissan qui a fait plus d’un million de vues et a déclenché mon passage à "The Voice".

Comment est née cette vocation pour la musique ?

Mes parents m’ont fait écouter du rock, du blues, de la country... Mon père qui était imprimeur fabriquait des guitares. Et il m’a offert ma première à Noël à 6 ans. La musique fait partie de ma vie depuis tout petit. Je rêvais de faire ça, mais on se dit que c’est impossible depuis son village de Gruissan. Je retiens que dans la vie, il ne faut rien lâcher, aller jusqu’au bout. A 40 ans, je commence à vivre de ma passion.

Dans la vie, il ne faut rien lâcher. Aller jusqu’au bout.

Qu’appréciez-vous dans le fait de vivre dans l’Aude ?

J’aime l’Aude où je suis né. Il y a tellement de choses à faire, à vivre entre la mer et la montagne. J’habite toujours à Gruissan et rien que chez nous, on peut se balader dans des coins très variés comme les salins, la Clape, les étangs ou encore le bord de mer. L’Aude offre un vrai panel de choix très différents. Et puis, ici, il fait tout simplement bon vivre. 

Un lieu que vous appréciez particulièrement ?

Je vais souvent marcher dans la Clape dès que je reviens de tournée. J’adore aussi la mer, être au bord de l’eau. J’aime particulièrement la Vieille Nouvelle qui est restée sauvage comme je le suis un peu (sic). J’aime m’y retrouver et me ressourcer en famille.

Une activité que vous pouvez recommander ?

J’adore les sports de glisse comme le windsurf. J’en fais depuis que je suis petit, c’est mon autre passion avec la musique. A Gruissan et la Nouvelle, les conditions sont idéales. J’aime être seul face aux éléments. Cela demande beaucoup de concentration aussi et c’est très puissant. J’aimerais vivre à la montagne mais je ne peux pas me séparer de la mer. D’ailleurs, même en tournée, dès que je peux, je vais surfer.

Un festival, un événement où vous aimez vous retrouver ?

J’adore le Défi Wind à Gruissan, c’est à la fois convivial et des moments de partage. Les amateurs et les professionnels se retrouvent alignés sur les mêmes courses. Les gens viennent du monde entier pour ce temps fort des sports de glisse. Les fêtes, le soir, durent jusqu’à deux heures du matin. C’est quelque chose de très fort qui réunit sport et musique.

Biographie

1975. Naissance à Narbonne.
1992. Après des études à l’institution Sévigné à Narbonne, il passe son CAP cuisine.
1993. Premier job de cuisinier "Chez Dom" à l’école de voile de Gruissan, puis au "Grand Soleil" aux Chalets.
2014. Ouverture de son premier restaurant "Chez Nous" à Gruissan suivi des Vieilles Nouvelles au cœur du village deux ans plus tard.
2016. Participation à "The Voice" dans l’équipe de Zazie.
2017. Première partie des "Vieilles Canailles" au festival de la Cité.
2018. Sortie de son premier album "Alone".
2022. Nouvelle participation à "The Voice All stars" et sortie d’un deuxième album.