Prom'Aude 30 ans de saveurs audoises

Jean Tarbouriech
Prom’Aude, la vitrine des produits et du savoir-faire audois fête ses 30 ans du 7 au 10 juin à Lézignan-Corbières. Jean Tarbouriech, président de cette manifestation emblématique, se souvient des débuts et parle d’avenir.

Publié le

BIOGRAPHIE

1940. Naissance à Lézignan- Corbières. Son père est boulanger au cœur de la commune. 
1956 à 1960. Max Savy est son professeur de dessin à l’école normale de Carcassonne. 
1961. Il décroche son diplôme de professeur de mathématiques en collège à Montpellier et débute à Chalabre.
1963. Service militaire au 24e RIMa à Perpignan.
1975. Après Rieux-Minervois, retour au « pays » comme professeur au collège Joseph-Anglade.
1989. Il suit son ami Pierre Tournier à la mairie de Lézignan-Corbières et devient adjoint à la Culture.
1992. Un de ses plus beaux souvenirs d’élu, l’exposition Max Savy à la Maison Gibert de Lézignan-Corbières.


Aujourd’hui, que représente Prom’Aude ? 
Le premier mot qui me vient à l’esprit, c’est promotion. Ce rendez-vous attire, chaque année, 45 000 visiteurs venus découvrir le meilleur des produits audois. Prom’Aude, c’est un peu le salon de l’agriculture audois. Et ce succès, on le doit à trois hommes : Antoine Courrière, ancien sénateur et président du conseil départemental, Antoine Verdale, ancien président de la chambre d’agriculture, et Pierre Tournier, maire de Lézignan-Corbières de 1989 à 2009. Ce sont eux qui, en 1989, ont imaginé cet événement, alors précurseur. On ne parlait pas encore de circuits courts, mais c’était déjà la philosophie de ce rendez-vous.

Prom'Aude, c'est un peu le salon de l'agriculture audois.


Vous avez présidé l’association dès la première édition ? 
Il fallait créer une association pour gérer toute la logistique et j’ai alors été sollicité. Personne ne s'imaginait en 1990 que cet événement prendrait une telle ampleur. Prom’Aude a été le déclencheur de toutes les manifestations qui se font aujourd'hui. Ce rendez-vous est né d’une certaine fierté et de la volonté de transmettre les savoirs. Antoine Verdale disait que cette transmission passerait notamment par les milliers d’enfants qui visitent Prom’Aude. Et, grâce au soutien du conseil départemental de l’Aude, cela perdure, avec près de 1 800 élèves des écoles de la région qui profitent d'une cinquantaine d'activités.


Quel est le programme pour ce 30e anniversaire ? 
On ne va pas faire de folies. Ce n’est pas l’esprit de notre équipe. Les visiteurs vont retrouver 140 exposants, des artisans, artisans d’art, producteurs, éleveurs, vignerons, des entreprises et des associations. Le vendredi soir, nous fêterons les 30 ans avec eux. Le public aime venir parce que ce n’est pas une foire expo. Les familles se baladent et pique-niquent au milieu de la pinède. La ferme vivante avec les vaches, les moutons, les canards et les chevaux remporte toujours un grand succès. Prom’Aude a désormais évolué avec une dimension éco- citoyenne : nous proposons un village de l'éco-construction et des ateliers de fabrique de briques en terre, animés par l’association Éco-Habiter. Nous sommes aussi entrés dans une démarche éco-label avec l’interdiction des sacs en plastique. 


Peut-on s’attendre à quelques nouveautés ? 
Nous réservons quelques surprises… à découvrir sur place ! La dégustation sera à l’honneur avec une belle diversité côté restauration. Outre l’espace « Food trucks », la table fermière pour goûter les produits des producteurs, les visiteurs pourront choisir entre les espaces « Bodéga » ou « Tranquilon », un lounge version occitane. Parmi les nouveautés, je peux citer l’espace « Vins et gastronomie » avec sa dégustothèque, un coin « Causerie autour du livre et du vin », un espace label « Vignobles et découvertes » et l’espace « Manger audois ». Nous accueillerons aussi la finale du concours « Défi en cuisine » lancé par le Département auprès des collégiens et la présentation de nouveaux produits de la marque Pays cathare®. Nous voulons donner une dimension plus régionale et européenne à Prom’Aude, mais ce rendez-vous doit avant tout rester une grande fête conviviale.