Militante pour la prévention et la sensibilisation contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif, Luna Luminet est aussi coprogrammatrice d’ATOM Festival, qui fera vibrer Payra-sur-l’Hers du 29 au 31 août.
Titulaire d’un master en sociologie politique et en genre, égalité et politiques sociales, Luna a très tôt choisi de mêler culture et militance, en s’investissant dans la prévention des violences en milieu festif. « C’est important de soutenir toute la diversité des initiatives artistiques dans une logique d’égalité et de non-exclusion des minorités. C’est ce que j’essaye de faire à travers la programmation d’ATOM : infuser des valeurs féministes avec des projets qu’on voit moins, portés par des personnes qui n’ont pas toujours l’espace pour s’exprimer artistiquement. »
Soutenir toute la diversité des initiatives artistiques
Cette 5e édition est une biennale artistique, écoresponsable et inclusive soutenue par le Département de l’Aude. « Engagée et engageante, à la croisée des musiques hybrides, des arts scénographiques et des performances immersives », détaille Luna. Ancré dans le paysage vallonné de la Piège, à La Parenthèse Nature au domaine de Saint-Henri, le festival propose des installations audacieuses, du théâtre engagé, des arts visuels ainsi qu’une programmation musicale éclectique : électro, rock, dub, folk, punk, etc. Né d’un collectif d’amis, ATOM est entouré d’une cinquantaine de bénévoles et de Payranais. « Nous avons tissé des liens très forts avec la mairie, le comité des fêtes, les propriétaires de gîtes et les agriculteurs. Leur soutien est précieux, et leur voix compte dans la programmation. »
Engagé en faveur de la diversité artistique, le festival revendique une programmation inclusive : parmi les 72 artistes programmés, 63 % sont des femmes ou des minorités de genre, 61 % sont originaires d’Occitanie et 68 % relèvent de projets émergents de moins de 5 ans. « En France, seuls 14 % des artistes programmés dans les festivals sont des femmes. Les arts sont un terrain essentiel pour construire notre identité et rassembler. » Écoresponsable, ATOM privilégie le local et le bas carbone : convois en vélo depuis Toulouse, repas végétariens, décors réemployés, circuits courts. L’entrée est gratuite pour les habitants de la commune et à tarif réduit pour ceux de la Piège.