Directeur du SMMAR

Jean-Marie Aversenq
Jean-Marie Aversenq dirige le Syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières de l’Aude.

Publié le

L’Aude a été marquée par les inondations de 1999 et 2018. Quels souvenirs gardez-vous de ces drames ?
« J’ai vécu celles de 2018 en direct… J’étais déjà directeur du SMMAR et je serai marqué à vie par cette nuit, la violence de ce rideau d’eau qui tombe et les semaines qui ont suivi. Si je devais garder une image, ce serait le regard échangé avec les pompiers montant dans les camions et la gravité des visages face au déluge. »  


Pourquoi êtes-vous devenu directeur du SMMAR ?
« Je voulais être utile aux Audois en contribuant à adapter notre territoire au changement climatique et je souhaitais intégrer et piloter une équipe déjà installée et reconnue pour son expertise. »

 

L’eau est un bien précieux, commun et rare !


Quelles sont les priorités du SMMAR en été ?
« Il y a d’abord la gestion de crise en observant l’état des cours d’eau pour informer la préfecture et adapter les mesures de restriction de prélèvement à l’état des cours d’eau. La seconde intervention consiste à favoriser la conciliation des différents usages de l’eau. C’est une mission complexe et sensible, mais tellement essentielle. Notre impartialité nous donne une force. »


Comment le SMMAR agit-il pour la préservation des ressources ?
« Comme pour le risque inondation, nos compétences nous amènent à sensibiliser aux bons comportements à adopter en cas de crise. Nous mettons à disposition des communes des supports papier et numériques pour relayer des messages essentiels. Et nous essayons d’innover avec des messages sur les sacs à pain. »

Quels conseils donner aux usagers ? 
« L’eau est un bien précieux, commun et rare ! Il faut s’en servir avec modération et penser à sa réutilisation. Savoir adapter nos pratiques n’est finalement pas si compliqué et les bonnes habitudes doivent être poursuivies toute l’année. »

 

Le SMMAR, un outil né de la volonté de Marcel Rainaud
Les tragiques inondations de 1999 ont poussé le président du Département d’alors, Marcel Rainaud, à la création du SMMAR en 2002. L’établissement public territorial et ses 33 agents assurent une première mission, celle de la gestion concertée de la ressource en eau et celle de la prévention du risque inondation, notamment au travers de campagnes de sensibilisation. Le SMMAR reconduit, cette année encore, en partenariat avec le département, une campagne d'affichage et nous innovons avec une opération de street-marketing : nos messages sont relayés sur des sacs à pains, distribués dans les boulangeries du territoire.