Myke Malembic et Sarah Philippeaux, champions de France de pole dance, s’entraînent d’arrache-pied à Limoux en vue des championnats du monde en Argentine qui auront lieu du 20 au 25 octobre.
Racontez-nous votre parcours et ce qui vous a amenés à atteindre ce niveau ? Myke Malembic : Je suis double champion de France cette année en solo homme et en duo homme-femme. L’esprit de compétition, la motivation de ma coach Sarah Philippeaux et des centaines d’heures d’entraînement sont nécessaires pour présenter une routine de quatre minutes. Sarah Philippeaux : Je suis triple championne de France 2025, vice-championne de France 2023 et 2024, troisième au mondial en groupe artistique 2024. Je suis également coach international depuis 2023, directrice et fondatrice des trois studios Air Art à Limoux, Carcassonne et Castelnaudary.
Comment vous préparez-vous pour les championnats du monde en Argentine ? M. M. Pour mettre toutes les chances de notre côté, nous nous entraînons beaucoup plus, que cela soit physiquement à l’entraînement ou mentalement avec notre ostéopathe et préparatrice mentale. Nous étudions beaucoup plus le code de points pour être les plus irréprochables possible sur notre manière de présenter et nous recherchons de nouvelles idées pour créer la surprise. S. P. Ma préparation est devenue une priorité pour moi ces dernières semaines. J’ai aménagé mon planning de cours pour pouvoir m’y consacrer à 100 % à travers un entraînement quotidien d’environ trois à cinq heures, cinq jours sur sept, ainsi qu’un programme alimentaire strict et une préparation physique et mentale encadrée. C’est un honneur pour moi de défendre les couleurs de la France aux championnats du monde pour la troisième année consécutive
Comment décririez-vous la discipline et ses exigences ? M. M. C’est un sport ultra complet, tant en matière de force et de souplesse que de créativité. Quand on a ces capacités, on peut déjà énormément travailler et prendre beaucoup de plaisir. S. P. La pole dance est un sport des plus complets, qui peut être identifié à la gymnastique. Au même titre qu’une poutre ou des barres en gym, la barre de pole est notre agrès, qui requiert les mêmes exigences physiques et par conséquent le même entraînement.
Quelles sont les qualités essentielles pour être performant en duo ? M. M. Aujourd’hui le niveau technique est tellement élevé que pour réussir et viser des titres, nous sommes obligés d’être suivis par un coach certifié et des médecins qui scrutent quotidiennement notre évolution physique. S. P. Les qualités essentielles sont la communication, la complicité et la remise en question. Sans oublier l’ouverture d’esprit pour laisser la possibilité à chacun de s’exprimer.
Vous vous entraînez à Limoux : comment expliquer le succès du studio ? M. M. Les adhérents sont très motivés et impliqués dans le projet sportif de Sarah qui est la compétition. S. P. Lorsque j’ai créé ce studio, il était essentiel pour moi de le développer pour obtenir la reconnaissance de la pole dance en tant que sport à part entière. Permettre l’accès à l’élite est important, mais il n’y a pas d’élite sans débutants, alors nos studios se concentrent sur l’ouverture à tous.