David Maso est chargé de mission architecture et archéologie à l’Association mission patrimoine mondial (AMPM) pour la candidature des Forteresses royales du Languedoc au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Votre rôle au sein de l’Association Mission Patrimoine mondial ? David Maso. « J’ai plusieurs missions : aider les communes propriétaires des forteresses dans la conservation et la mise en valeur des châteaux qui visent l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, faire le lien entre les communes, les architectes et l’État, développer la connaissance sur ces monunents via le comité scientifique et mettre en place des chantiers d’insertion. »
Comment vivez-vous cette aventure ? D.M. « À 64 ans, c’est un aboutissement pour moi. J’aime les Corbières et ses châteaux depuis mon enfance. J’ai débuté comme guide-conférencier puis j’ai créé mon entreprise et, pendant 20 ans, j’ai travaillé sur des monuments en archéologie et maçonnerie. Quand le Département est venu me chercher en 2021, c’était le moment de mettre mon expérience au service de ce projet. »
Un signal positif pour tout le territoire
Qu’attendre de l’inscription ? D.M. « Ce sera un signal positif pour tout le territoire et cela va créer un élan avec la concrétisation de projets. Ce sera valorisant et motivant pour les gens qui vivent sur ces terres. Les maires sont déjà motivés et très impliqués. On peut espérer des financements publics et une mise en réseau pour tirer les choses vers le haut. »
Un message pour les Audois ? D.M. « Ne pas croire que l’UNESCO, c’est une étoile au Michelin qui va ramener des touristes ! Nous faisons cela dans une optique territoriale pour que cela devienne un espace de projets et créer une dynamique. Et puis ces sites font du bien, ils dégagent quelque chose de positif ! »
Quelles sont les prochaines étapes ? D.M. « Le dossier est en phase d’évaluation par l’ICOMOS, organisme mandaté par l’UNESCO et chargé d’analyser la proposition d’inscription. Celui-ci remettra son rapport au printemps 2026, avant que le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO ne rende son verdict en juillet 2026. »
L'Association Mission Patrimoine mondial, c'est quoi ?
L’AMPM, créée en 2019, coordonne la démarche de candidature au patrimoine mondial du bien en série composé des forteresses d’Aguilar, Carcassonne, Lastours, Montségur, Peyrepertuse, Puilaurens, Quéribus et Termes. Elle porte le dossier et le plan de gestion, véritable programme de développement territorial qui détaille l’ensemble des actions à mettre en oeuvre afin de garantir la préservation des Forteresses royales du Languedoc et de leur environnement paysager. Elle accompagne également les communes dans leurs projets de développement.
Plus d’infos sur forteressesroyalesdulanguedoc.fr