Cultiver et manger audois grâce au projet alimentaire territorial

Le Département de l'Aude s'est doté d'un projet alimentaire territorial (PAT) afin de développer une agriculture locale durable, les circuits-courts, et permettre à tous les Audoises et Audois de bénéficier d'une nourriture saine et de qualité. "Manger audois" suppose l'implication des agriculteurs, des élus, des décideurs locaux mais aussi des citoyens dans des actions concrètes et quotidiennes, pour un changement immédiat, mais aussi à moyen et long terme. Pour que manger audois prenne, plus que jamais, tout son sens.

Le projet alimentaire territorial de l'Aude, comme tout PAT, s'inscrit dans l'article 39 de la Loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 - Loi Egalim. A ce titre, le Département de l'Aude, par l'intermédiaire de sa commission permanente, a acté, en juin 2022, la mise en oeuvre d'un tel projet à l'échelle de son territoire. "Conscient de la multiplicité et de la transversalité des enjeux en lien avec l’agriculture et l’alimentation, le Département de l'Aude a souhaité poursuivre et renforcer la dynamique territoriale qu’il a engagée pour accompagner la transition agricole et alimentaire et permettre un accès pour tous à une alimentation de proximité saine et durable, par la réalisation d'un Plan Alimentaire Territorial (PAT)." Et ce, grâce à un financement conjoint entre l'Etat (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) et le Département.

Quels sont les objectifs du projet alimentaire territorial, Manger audois ?

  • Rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs
  • Développer l'agriculture sur les territoires
  • Mettre l'accent sur la qualité de l'alimentation

Comment est élaboré le PAT ?

Il est construit en concertation, selon le principe de démocratie participative, avec l'ensemble des acteurs du territoires afin de structurer l'économie agricole, de consolider les filières territorialisées et développer la consommation des produits en circuits courts, en particulier provenant de la production biologique.

Quelles sont les traductions concrètes du PAT ?

Le projet alimentaire territorial se doit d'être un projet innovant, avec des actions ciblées sur plusieurs thématiques. L'Aude dans l'assiette a ainsi arrêté 4 axes thématiques et 22 actions.

Axe 1 : développer l'offre alimentaire

  • Préserver et valoriser le foncier agricole en facilitant l'installation et la transmission
  • Développer une offre alimentaire agroécologique en prenant en compte le changement climatique
  • Structurer les filières alimentaires locales et faciliter la distribution

Axe 2 : faciliter l'accès aux produits locaux pour toutes et tous

  • Faire connaître et rendre visible les produits locaux
  • Permettre aux personnes en précarité financières ou isolées d'accéder aux produits locaux
  • Approvisionner la restauration collective en produits locaux de qualité

Axe 3 : sensibiliser l'ensemble de la population

  • Mettre les produits locaux au cœur de tout évènement à destination de la population
  • Sensibiliser sur l'alimentation saine et durable

Axe 4 : gouvernance et coopérations territoriales

  • Formaliser la gouvernance entre les plans alimentaires territoriaux

Certaines actions peuvent avoir une portée départementale avec un enjeu territorial fort, comme la création d'une plateforme logistique de distribution. Le PAT a aussi pour vocation de couvrir des zones blanches (si aucun PAT intercommunal n'existe (Pyrénées audoises, Montagne noire, Lézignanais, Narbonnais, etc.)

Tous acteurs du Manger audois

Pour mener les actions à bien, le Département s'est attaché les compétences de 10 partenaires :