Faire rimer sport et seniors

Le sport est bon pour la santé et cela à tout âge. Si vous recherchez une activité adaptée aux seniors, tout en douceur ou plus dynamique en fonction de votre condition physique, vous êtes au bon endroit.

L’important est de participer

L’activité physique permet de rester en meilleure forme, de récupérer plus vite en cas de chute et de prévenir la perte d’autonomie. C’est aussi un excellent moyen de rencontrer d’autres personnes, de partager des expériences. Pour toutes ces raisons, le conseil départemental de l’Aude soutient les activités sportives qui aident à mieux vieillir.

Quels sports pratiquer en toute sécurité ?

Il n’est pas toujours évident de choisir une activité sportive après 50 ans. Les performances ne sont plus les mêmes qu’à 20 ans mais l’habileté et la souplesse peuvent être améliorées à tout âge.

Toutefois certains sports vous sont déconseillés si vous ne les avez jamais pratiqué dans votre jeunesse,
comme le ski et les sports de raquette, le tennis et le squash qui sollicitent beaucoup les articulations. La course à pied peut être également éprouvante pour le coeur et les genoux.  Ce qu’il faut garder en tête, c’est que vous pouvez vous remettre au sport, en toute sécurité. Et pour cela n’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou à consulter un médecin du sport. Il vous indiquera l’activité qui vous conviendra le mieux.

Pour vous permettre d’y voir clair et vous aider à faire les bons choix,  le guide “senior et en forme” vous offre un tour d’horizon et quelques conseils sur les sports que vous pouvez pratiquer !

Télécharger le guide (ci-dessous)

Les ateliers #moisenior.aude.fr

Qu’est-ce que c’est ?

De nombreux ateliers et conférences pour améliorer votre bien-être ou vous faire découvrir de nouvelles activités sportives, sont très régulièrement organisées dans le Département.

Pour savoir où et quand ces rendez-vous ont lieu, consultez le site internet moisenior.aude.f, le site dédié aux Audois.es de plus de 60 ans. Vous trouverez toutes les informations indispensables pour ne rien manquer.

Comment ça marche ?

Vous triez les activités qui vous intéressent par thème ou par ville ou les repérer directement sur la carte en fonction de la zone géographique de votre choix.

Une activité vous intéresse ?

C’est simple, vous cliquez dessus et découvrez alors le programme détaillé de l’atelier ou de la conférence, son horaire, sa durée, le lieu de rendez-vous et les contacts de la structure organisatrice afin de vous permettre de vous inscrire.

Découvrir
le site en ligne

Télécharger le guide