Développer la pratique du vélo

Utiliser sa propre énergie, c’est la façon la plus naturelle et la moins polluante de se déplacer. Et sur de courtes distances, c’est souvent la plus rapide. Le vélo est par ailleurs de plus en plus un moyen de découvrir un territoire qui attire les touristes. Alors pour inciter les Audois et les visiteurs à se déplacer à vélo pour les loisirs ou pour les trajets quotidiens, le Département a élaboré une véritable politique. Un premier plan vélo départemental a été rédigé pour la période 2018-2022. Il a été actualisé en 2024, parallèlement à la publication du schéma départemental des mobilités.

Les objectifs du plan vélo départemental

Le plan vélo est un projet cohérent et global qui vise à proposer aux cyclistes des itinéraires continus et sécurisés plus nombreux qu’aujourd’hui.

Tripler le réseau de pistes cyclables

De 550 km de voies vertes et de véloroutes en 2018, le plan prévoyait à terme d'atteindre 1500 km de voies cyclables afin d’encourager toutes les pratiques du vélo. Grands itinéraires reliant les principales attractions touristiques (Canal du Midi, Piémont pyrénéen, rigole de la Plaine, axe littoral …), voies complémentaires (Carcassonne-Limoux, Carcassonne-Narbonne, Narbonne-Béziers), aménagements des dessertes des agglomérations, itinéraire reliant les sites cathares, plan vélo dans les collèges … toutes ces pistes sont à l’étude.

Encourager les différentes pratiques

Faire du vélo un moyen de déplacement utilitaire

Le plan vélo prévoit de développer des réseaux cyclables locaux cohérents à l’échelle des communes  et de faciliter leur articulation avec d’autres modes de déplacement. L’objectif ? Augmenter l’utilisation du vélo dans les déplacements quotidiens (domicile-travail, domicile-collège …).

Faciliter les pratiques "tourisme et loisirs" 

Le week-end en famille comme pendant les vacances en mode “grande traversée”, la pratique du vélo fait partie des incontournables et présente un fort potentiel d’attractivité pour les touristes.

Le plan vélo encourage ces pratiques en traçant des itinéraires longues distances, complétés par un réseau d’itinéraires secondaires, à vocation plus locale.

Une mise en cohérence avec le schéma des mobilités en 2024

Le schéma vélo 2018-2022 nécessitait une mise à jour effectuée en 2024 lors de la mise en œuvre du schéma départemental des mobilités en 2024.

Ce nouveau schéma s’est constitué autour de plusieurs axes :

  • Axe1. Contribuer à la mise en œuvre d’un réseau cyclable pour les déplacements quotidiens et de loisirs
  • Axe 2. Encourager la pratique et développer les services de l’écosystème vélo
  • Axe 3. Piloter et assurer le suivi de la politique cyclable départementale

Tous ces axes se traduisent par des actions et des mesures définies dans le document, au chapitre Révision du Schéma vélo départemental - Plan d’actions.

Coordonner les différents acteurs

Le Département est le niveau adéquat pour construire un plan vélo cohérent. Mais le Département n’agit pas seul. Les communes, la Région et l’État sont aussi parties prenantes de la réalisation d’un parcours d’itinéraires cyclables global. Le plan vélo prévoit donc de coordonner les démarches des différents intervenants pour une plus grande efficacité.

Schéma départemental des itinéraires cyclables