Au cœur de la Journée olympique et paralympique avec la jeunesse narbonnaise
Dans le prolongement de l’élan des Jeux de Paris 2024, le Département poursuit son engagement en faveur de la promotion du sport et de ses valeurs. L'organisation de la Journée olympique et paralympique à l'attention des scolaires, chaque année, en est une des illustrations. Cette nouvelle édition, qui s'est tenue ce mardi 24 juin à Narbonne, a été organisée en partenariat avec l’EPCC Narbo Via, pour le développement d’actions éducatives et sportives accessibles à toutes et tous. Le Département confirme ainsi sa politique affirmée en matière d’éducation, d’inclusion et de sport pour tous !
Publié le
200 élèves narbonnais sur les terrains !
Piloté par le service des sports du Département, la Journée olympique et paralympique 2025 est le résultat d’un travail collectif impliquant cinq autres structures clés du territoire : le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS), les comités du sport scolaire (UNSS et USEP), les comités Handisport et Sport adapté. Avec une ambition commune : faire vivre aux jeunes scolaires audois une expérience sportive, culturelle et inclusive autour des valeurs de l’olympisme et de trois mots d'ordre : bouger, apprendre, partager.
Au-delà de ses bienfaits pour la santé, le sport est un vecteur essentiel pour enseigner aux jeunes générations le vivre ensemble sans clivage".
Vice-président du conseil départemental délégué à la vie associative, au sport et à la culture, Patrick François s'est félicité de ce partenariat avec Narbo Via, "qui permet de mettre en liaison sport et culture". Labellisé Terre de jeux 2024, le Département et son service des sports travaillent, tout au long de l'année, à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes, en leur faisant découvrir des disciplines olympiques et paralympiques, ainsi que leurs valeurs, et faire ainsi changer les regards sur le handicap. "Le sport est aussi un outil pédagogique, a rappelé l'élu, "et participe à l'éveil de l'engagement bénévole et citoyen. Au-delà de ses bienfaits pour la santé, le sport est un vecteur essentiel pour enseigner aux jeunes générations le vivre ensemble sans clivage".
Ainsi, près de 200 jeunes scolaires des collèges de Cité, Victor-Hugo, Brassens, Mailheuls et de l'école de Bourg ont participé à cette journée exceptionnelle. Les activités se sont organisées autour de quatre temps forts mêlant sport, culture et découverte :
Rallye-visite et jeux d’orientation au cœur du musée, animés par deux médiatrices culturelles, pour découvrir l’histoire autrement.
Activités sportives encadrées par les éducateurs sportifs du Département : VTT, laser-run, tir à l’arc et disc-golf.
Jeux du cirque et atelier culturel proposés par une professeure d’EPS, mêlant expression corporelle et esprit d’équipe.
Atelier sport adapté, pour sensibiliser à la pratique handisport et valoriser la dimension paralympique de l'événement.
Cette journée s'inscrit dans une politique départementale plus large de soutien aux valeurs d’égalité, de respect, et de dépassement de soi.