Je randonne à VTT

Envie de vous évader et de voir du pays en VTT ? Du littoral au pays de Sault avec des paysages et des reliefs très variés, de nombreuses possibilités de balades s’offrent à vous. Au travers des centres VTT labellisés par la Fédération Française de Cyclisme, vous disposez de près de 1700 km de circuits VTT sur l’ensemble du département.

L’Aude en roue libre

Quoi de plus agréable que de partir, en toute liberté, à la découverte du Département en VTT, pour quelques heures ou plusieurs jours. Peu importe votre condition physique, il y a des circuits pour tous les niveaux et toutes les envies.  Choisissez le vôtre !

  • Les circuit familiaux s’adressent au plus grand nombre.  Ce sont des parcours courts, sans grande difficulté et qui ne nécessitent aucune technique particulière. Ils sont parfaits pour découvrir la région tranquillement.
  • Les circuits roulants ne sont pas plus compliqués mais sont plus longs donc il sollicitent davantage l’endurance.
  • Les circuits sportifs sont quant à eux dédiés aux vététistes confirmés car ils nécessitent d’être plus affûtés physiquement et techniquement.

Voici votre raccourci pour trouver le parcours VTT qui vous correspond.

 Quelques conseils pour bien préparer votre sortie

  • Afin que votre randonnée en VTT se fasse dans les meilleures conditions, et quelle que soit la durée prévue, pensez toujours à prendre de l’eau et quelque chose à grignoter.
  • Vérifiez ou faites vérifier l’état général votre VTT surtout si vous partez pour plusieurs jours et munissez vous d’un kit de réparation en cas de crevaison, de 2 chambres à air par vélo, une pompe adaptée.
  • Pensez à vous : vêtement de pluie, lunettes de soleil, crème solaire, casque et gants.
  • Et surtout préparez votre parcours. Planifiez vos étapes en vous fixant des objectifs qui tiennent compte de votre condition physique.
  • Pour ne pas être surpris par la pluie, pensez à plastifier vos cartes et topos.

Attention
Si vous envisagez de prendre une remorque pour porter les objets lourds (tentes, matériel...) ou transporter des enfants en bas âge, sachez que certains passages peuvent être étroits, l’absence de chemin à certains endroits, les ravines, les trous, les parties enherbée, les racines peuvent compliquer votre balade. Renseignez-vous avant de partir sur les possibilités de passer en remorque deux roues.