Défendre nos forêts contre les incendies

Chaque année, des milliers d’hectares de forêts, landes, maquis et garrigues partent en fumée. Le Département de l’Aude met en oeuvre différentes actions de prévention et de lutte contre les incendies de forêt.

L'Aude est un département méditerranéen. Son climat et sa végétation favorisent le risque d'incendies une longue partie de l'année. Pour lutter contre ce fléau, le Département de l’Aude développe une politique articulant plusieurs actions.

La mobilisation de 300 sapeurs-pompiers du Service départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) pendant la période estivale :  surveillance des massifs forestiers, activation des postes avancés sur les sites touristiques, surveillance des lieux de baignade, services de sécurité pour les manifestations exceptionnelles…

Des actions de prévention dans les forêts du Département, avec le débroussaillage intensif le long des routes et pistes sur 10 - 20 m de large pour limiter les risques de lancement et de propagation d’incendies.

La sensibilisation des habitants et des touristes aux risques d’incendie
Bien souvent, les incendies sont liés à des imprudences dans l’emploi du feu. Le Département met en place des actions de prévention afin de sensibiliser les habitants et touristes sur ces questions.

Le Département a notamment publié trois guides pour informer les Audois :

Connaître le risque incendie jour par jour

Pendant la période estivale, un calcul du risque météorologique d'incendies de forêts est réalisé par Météo France sur l'ensemble du département.
Vous pouvez obtenir cette information :

Le saviez-vous ?
Avec 2500 départs de feu chaque année en moyenne, le patrimoine naturel des régions méditerranéennes souffre de l’incendie. Mais cette menace n’est pas une fatalité.
90% des feux sont causés par l’imprudence ou l’inattention. Chacun doit avoir à l’esprit que les espaces naturels sont particulièrement combustibles durant l’été et que toute source de chaleur doit être utilisée seulement dans un cadre sécurisé.
Les forêts, les garrigues et les maquis qui composent nos paysages d’exception, des côtes méditerranéennes jusqu’aux contreforts des Alpes et des Pyrénées sont, chaque été, sous votre protection.

Je m'engage dans la lutte contre les incendies de forêts

Durant la période estivale, une grande partie de la réponse opérationnelle du Service départemental d’incendie et de secours repose sur la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires qui consacrent leur temps libre à cette mission de service public. Leur engagement citoyen est la clef de voûte de tout le dispositif de sécurité civile français.

Tout ce qu'il faut savoir pour devenir pompier volontaire au Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aude (SDIS 11) et vous engager dans la lutte contre les incendies de forêts ? !

 

Vidéo Prévention des incendies de forêts - Spot TV