Je découvre les forêts de l’Aude

Il n’existe pas une forêt mais des forêts dans l’Aude. Véritables poumons de notre département, elles couvrent près de 30% de sa superficie et sont omniprésentes dans le paysage. Leur diversité reflète celle des influences climatiques et celle de contextes géologiques et topographiques variés. Elles constituent à la fois une ressource économique non négligeable, des écosystèmes riches de faune et de flore et vous offrent de fabuleux espaces d’agrément pour randonner ou simplement profiter de la nature.

Promenons-nous dans les bois

La forêt est un lieu idéal pour se ressourcer. Et une randonnée de quelques heures suffit pour en apprécier les nombreux bienfaits. La lumière, le calme, les senteurs boisées, le bruissement des feuilles, le chant des oiseaux… Vous voilà apaisé.e, détendu.e, vous faites le plein d’oxygène et d’énergie.

De l’extrême sud du massif central (montagne noire) au versant nord des Pyrénées (Pays de Sault) et des collines de la Piège et du Razès au littoral méditerranéen, en passant par les Corbières et le Minervois, les forêts de l’Aude vous invitent à vivre de belles marches au coeur d’une nature généreuse et complexe.

Ce sont des visages différents de la forêt qui vous seront offerts au cours de vos balades.

Les forêts de montagne du Pays de Sault, de la Montagne Noire et du Haut Cabardès, domaines traditionnels du hêtre, du sapin pectiné, du châtaignier.

Les forêts collinéennes du Razès et des Corbières occidentales, au centre et à l’ouest du département où vous rencontrerez les chênes rouvres, pédonculés, pubescents, les pins, les cèdres.

La forêt « méditerranéenne » qui s’étend du Minervois et des corbières orientales jusqu’au littoral où prédominent le chêne vert et le pin d’Alep.

Pour partir à leurs découvertes sur les sentiers ouverts à la randonnée, consultez le Plan Départemental des Itinéraires de la Promenade et de Randonnées.

Quelques règles à respecter pour vos balades en forêt

La forêt est peuplée de mammifères, mais aussi d’insectes et d’oiseaux. Lors de vos balades, veillez à ne pas les déranger.

Chaque année des milliers d’hectares de forêts partent en fumée. Il est interdit d’allumer un feu à moins de 200 mètres d’une zone forestière. Vous êtes responsable chaque fois que vous allumez un feu ne serait-ce qu’une cigarette. Soyez donc très prudent(e) !

Consulter la page
Défendre nos forêts contre les incendies