Covid-19 : les consignes adaptées aux personnes présentant un handicap

Santé publique France a adapté les consignes à respecter durant l'épidémie de coronavirus aux personnes présentant un handicap ou des troubles cognitifs. Des documents faciles à lire et à comprendre (FALC) qui permettent de sensibiliser les plus vulnérables à la crise sanitaire et aux gestes à adopter pour se protéger, et protéger les autres.

Le gouvernement a mis à disposition, sur son site internet, un système de téléservice à l'attention des personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Les gestes à adopter expliqués en textes simples et en pictogrammes

Qu'est-ce que le coronavirus ? Comment s'en protéger ? Quoi faire si l'on tombe malade ? Les consignes diffusées à la population ne sont pas toujours compréhensibles de tous, notamment des personnes handicapées ou présentant des troubles cognitifs.

Afin de sensibiliser ce public vulnérable à la crise sanitaire et aux gestes de prévention à adopter, Santé publique France a rédigé des documents faciles à lire et à comprendre (FALC), en langage simplifié et en pictogrammes. Ils abordent quatre thématiques :

  • Qu'est-ce que le coronavirus ?
  • Comment se protéger du coronavirus ?
  • Quelles sont les signes de la maladie ?
  • Quoi faire et comment se soigner lorsqu'on est malade ?

TÉLÉCHARGER LES DOCUMENTS FALC

Faire accepter le masque aux personnes autistes

Le Groupement National Centre Ressources Autismes (GNCRA) met à disposition, sur son site internet, de nombreux outils et ressources en FALC pour préparer le dé-confinement et notamment des conseils pour faire accepter le masque par les personnes autistes.

Les nouvelles règles du déconfinement

Depuis la mise en place du déconfinement, il n'est plus obligatoire de sortir de chez soi avec une attestation, si l'on se déplace à moins de 100 km de son domicile. Mais certaines règles doivent toujours être respectées. Pour bien les comprendre, le secrétariat d'État chargé des personnes handicapées a conçu des vidéos et des livrets explicatifs.

Le déconfinement, c'est quoi ? Qu'est-ce que j'ai le droit ou pas le droit, de faire ?