Sport

Un ultra-trail de plus de 300 km traversera l’Aude cet été

© Département de l'Aude

Cette nouvelle course, baptisée l'Ultra-trail sentier cathare, a été présentée mardi 2 février à  l'Hôtel du Département de l'Aude. Elle s'élancera de Port-la-Nouvelle le 31 août prochain. 

Publié le

L’Aude est une terre qui permet aux athlètes de nombreuses disciplines d’accomplir des exploits. Beaucoup d'acteurs désirent rendre ce territoire toujours plus attractif pour les sportifs. Béatrice Fabre, Benoît Lançon et Fabrice Luchier, trois Audois aguerris à la course à pied, ont réfléchi depuis plusieurs années à créer un ultra-trail empruntant la totalité du sentier cathare, en aller-retour. Et, en bons trailers, ils sont allés au bout de leur idée. 

Départ et arrivée à Port-La Nouvelle pour l'Ultra-trail sentier cathare

L'Ultra-trail sentier cathare se tiendra du 31 août 2021 au 4 septembre prochains. Le départ et l’arrivée auront lieu à Port-La Nouvelle. Entre les deux, les coureurs auront à avaler 320 kilomètres, en 100 heures au plus, sur un parcours de 12 000 mètres de dénivelé positif !

Cette nouvelle épreuve a été officiellement présentée mardi 2 février à l'Hôtel du Département par Hélène Sandragné, présidente du conseil départemental de l'Aude, entourée de Patrick François, conseiller départemental en charge des sports, et Patrice Ménard, adjoint aux sports à la mairie de Port-la-Nouvelle.

L'Ultra-trail sentier cathare valorisera le patrimoine naturel et sportif audois. Également, l’important patrimoine historique du département sera mis en valeur, avec quatre des huit citadelles du vertige, candidates à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, au coeur du tracé. "Nous avions à coeur de mettre en avant le terroir de l'Aude. Le parcours permet de relier la mer et la terre, ce qui est assez exceptionnel", ont souligné les organisateurs. 

Seulement deux autres courses de ce type en Europe 

Seuls deux événements de cette catégorie ont déjà lieu en Europe, le Tor des Géants, long de 330 kilomètres, dans la vallée d’Aoste, en Italie, et le Swiss Peaks trail, d’une distance de 360 kilomètres. Les participants à ces manifestations sportives proviennent du monde entier avec des retombées économiques conséquentes pour le territoire. Souhaitons bon vent à cette nouvelle course !