Trails cathares... vertige garanti !

Béatrice Fabre
Les 18 et 19 mai, ils seront plus de 1 100 trailers à s’élancer sur l’une des sept courses des trails cathares. une belle réussite pour Béatrice Fabre, une organisatrice tombée sous le charme des Corbières et des citadelles du vertige

Publié le

Comment sont nés ces Trails cathares et ces courses des seigneurs ?

Tout a commencé il y a 11 ans. J’étais une compétitrice d’escalade et d’ultra-trail. Je suis originaire de La Cabanasse,  à côté de Font-Romeu, et je vivais alors à Perpignan. Je venais souvent à Cucugnan chez des amis et je me suis dit qu’une course dans ce cadre extraordinaire serait géniale. Je trouvais dommage que ce coin soit peu connu. On s’est alors lancé pour organiser la première édition. Quelques mois plus tard, en mai 2008, plus de 90 participants étaient au départ. 

 

Et la 11e édition s’apprête à démarrer... Qu’est-ce qui fait le succès de ce rendez-vous hors normes ?

L’originalité de ces trails, c’est d’abord la traversée de sites exceptionnels mais c’est aussi une ambiance familiale à laquelle je tiens. Une dizaine de bénévoles de la Maison de la jeunesse et de la culture de Cucugnan, par exemple, confectionnent les repas frais. J’aime ce côté « terroir ». Je ne veux pas  du « consommable » : les gens sont là pour partager, découvrir un pays, ses habitants, une ambiance. 

 

Cette année encore, vous proposez des nouveautés ?

Pour les 10 ans, nous avons créé la course contre-la-montre de 2,4 km jusqu’au donjon du château de Quéribus, avec 65 concurrents. C’était fabuleux ! Nous la retrouverons cette année, tout comme la Ronde d’Alycia de 10 km, dont la recette est versée à la famille de cette jeune fille âgée de 12 ans et atteinte du syndrome de Rett. Le Trail des Donjons se courra sur une journée et sur 68 km avec 5 000 m de dénivelé positif. L’an dernier, c’était 100 km sur deux jours. Nous proposons aussi le trail de base, sur 21 km, ainsi que deux autres de 34 km et de 50 km. 

 

Êtes-vous surprise du succès des Trails cathares ?

Je suis à la fois surprise et angoissée. On a progressé sans cesse pour atteindre l’an dernier les 1 100 participants et nous en espérons 1 300 cette année*. Nous redoublons d’efforts pour nous faire connaître et aller chercher de nouveaux trailers. 

 

Quels conseils donneriez-vous à ces nouveaux trailers ?

Une chose est sûre, il faut être préparé pour s’inscrire, y compris sur le 21 km. Le terrain est surprenant. Il ne s’agit pas d’un trail classique : il y a beaucoup d’escalade, de pentes raides. C’est en quelque sorte du skyrunning, ces courses en altitude. Et ces courses, elles se gagnent ! 

 

Aujourd’hui, vous avez choisi de vivre sur ce territoire ?

J’ai créé à Padern une entreprise d’activités de pleine nature, Aude Cathare Évasion. Nous proposons des stages de trails, des week- ends à thème, des journées de cohésion autour du running, du vélo électrique et du ski à roulettes tout terrain. C’est l’envie de faire découvrir les Corbières qui me guide.

 

* Inscriptions sur les3ventshautescorbieres.com